Maladies et soins pour votre chat

Votre chat fait partie intégrante de votre famille, vous devrez alors faire attention à sa santé. Il y a plusieurs maladies qui sont susceptibles d’atteindre votre chat, mais pas de panique, chaque problème a une solution et les vétérinaires sont là pour vous aider. Même durant une garde de chat à domicile, un vétérinaire Animaute saura renseigner le petsitter. Voici donc les maladies les plus courantes chez les chats.

 

Les parasites des chats

Plusieurs parasites peuvent affecter votre animal, la puce en est une. Elle n’a pas d’effet très grave si elle ne fait que le piquer, mais en revanche, en grand nombre, elles peuvent être à l’origine de réactions allergiques graves chez votre animal, et dans les cas extrêmes, une anémie. Il y a aussi les ascaris; des vers intestinaux qui se nourrissent aux dépend du chat.

Ces vers peuvent causer  des vomissements chez le chat, et aussi un ventre tout ballonné ainsi qu’un amaigrissement. Votre chat peut aussi avoir un ténia, ce qui entrainera évidemment un amaigrissement, les toxoplasmes quant à eux sont des parasites qui n’ont pas grand effet chez un chat, mais au contraire qui peuvent occasionner de sérieux dégâts chez l’homme, notamment la femme enceinte, en cas de transmission de la maladie.

 

Les maladies

Il y a plusieurs maladies qui sont très souvent rencontrées chez les chats. Il y en a qui sont graves et qui peuvent être fatales, même avec des traitements.

–          Le typhus par exemple, à cause de cette maladie vous retrouverez un chat fiévreux chez vous, mais avec en plus une diarrhée et une déshydratation.

–          La leucose féline est quant à elle une maladie qui se manifeste par un affaiblissement des défenses immunitaires du chat, une sorte de sida des chats, qui entraînera une anémie et l’apparition d’affections qui peuvent être sans importance, si le chat est dans un état normal.

–          Les chats peuvent être aussi atteints de la rage, qui rend le chat agressif envers tout le monde, même envers son maître.

Faites attention à toutes ces maladies si vous êtes amené à confier votre animal pour une garde de chat à domicile.

Comment reconnaître un chat malade

Les chats sont des animaux très indépendants par nature, et de ce fait, il se peut qu’ils ne laissent pas voir les symptômes qui les affectent. C’est pour cela qu’il faudra que vous soyez vigilants avec votre félin, examinez le donc autant que possible.

Vous pourrez sans doute rencontrer à des moments une perte de poils trop abondante, une agressivité inhabituelle, ou encore une paresse qui ne lui ressemble pas.

Par ailleurs, les vomissements, les diarrhées sont des symptômes courants pour plusieurs maladies. Seul un vétérinaire sera capable de dire exactement quelle est la maladie en question.

Comment soigner votre chat ?

Le geste le plus prudent dans toutes les situations est de consulter un vétérinaire le plus vite possible, y compris si vous trouvez que le chat à un comportement étrange au cours d’une garde de chat à domicile. Il est le seul qui pourra déterminer la maladie de votre animal, et qui pourra le traiter convenablement. Pour les puces cependant, vous pourrez donner un bain à votre chat avec un shampoing pour chat anti puce qui va le débarrasser de cela. Pour les parasites, vermifuger votre chat sera la meilleure solution dans tous les cas.

Pour les autres maladies, le vétérinaire donnera surement des antibiotiques et des vitamines à votre chat. Pour d’autre, votre matou aura droit à un vaccin comme pour la leucose féline par exemple.

Comment prévenir ?

La meilleure manière de prévenir contre toutes ces maladies reste de vacciner votre chat le plus tôt possible. En effet, un traitement précoce sera le plus efficace dans la plupart des cas, il peut s’agir de vaccin ou d’autre chose, que vous trouverez chez le vétérinaire.

Sources: wamiz

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *