L’arrivée des chatons en 3 étapes

Après une saison des amours bien bruyante, voilà que vous avez une chatte gestante chez vous. Il va falloir vous en occuper et faire le maximum pour que tout se passe bien pendant la gestation et prendre soin des bébés quand ils seront nés.

La gestation de la chatte et les soins

La gestation des chats peut varier entre 60 à 63 jours après l’accouplement, vous aurez donc une bonne marge pour bien vous occuper d’elle. Pendant cette période, vous devrez lui fournir une alimentation très riche, et en augmenter la quantité un peu plus chaque semaine. Il est donc important de bien indiquer ces recommandations à votre petsitter lors d’une garde de chat.

En effet, une chatte mange beaucoup lorsqu’elle est pleine ; les chatons eux aussi ont besoin de nutriments. Vous devrez également l’emmener chez un vétérinaire pour un contrôle de sa santé. C’est primordial, en plus il vous indiquera les aliments à donner à votre chat. Vous devrez également entretenir la forme de votre chatte, jouez avec elle  ou bien donnez lui ses jouets préférés. Il faut éviter de la soulever pendant cette période de gestation et si vous avez des enfants, il est préférable de les éloigner un peu d’elle pour ne pas qu’ils l’embêtent.  Avant la mise bas, votre chat se mettra à chercher un endroit douillet et calme pour ses petits. Cela peut être dans un tiroir, un carton, ou bien une boîte quelconque dans votre maison. Une fois que vous l’aurez trouvé, arrangez vous pour en faire un nid confortable pour les petits, en ajoutant une vielle couverture ou des torchons par exemple.

 

Quelques semaines avant la mise bas, confinez votre chatte à la maison, c’est mieux pour elle.

Mise bas

Le moment est arrivé, votre chatte va enfin avoir ses petits. Il se peut que vous ratiez totalement ce moment, car en effet, la chatte n’aimera pas trop qu’on la regarde en général. Mais cependant, vous devrez être près d’elle durant le travail, avant la mise bas. Quand elle aura des contractions, vous entendrez des grognements et elle deviendra plus agitée. Vous devrez pendant ces instants rassurer votre chatte, la caresser un peu si elle le permet. Le travail peut s’étendre jusqu’ à 24 heures dans certains cas. Lorsque les contractions se rapprocheront de plus en plus, c’est signe que la mise bas est proche. Vous verrez alors les chatons sortir un à un dans une poche, la chatte va rompre celle-ci, et puis manger le placenta qui est très nutritif pour elle, ce sera comme cela pour chaque chaton expulsé. En cas de complication, vous pourrez contacter votre vétérinaire qui viendra à votre secours. N’oubliez pas de prévenir votre vétérinaire si la mise bas intervient pendant une garde de chat en vacances et que vous êtes absent.

Soins pour les chatons et la maman après la mise bas

Juste après leur naissance, vous ne devrez aucunement toucher aux chatons, la maman pourrait soit les rejeter soit les manger. Seul votre animal devra s’occuper d’eux, pour stimuler son instinct maternel évidemment. Votre chatte procèdera à une toilette de ses petits un par un, et elle se reposera en faisant téter ces bébés. Vous ne devrez pas la déranger pendant ce moment là, mais en revanche n’oubliez pas de mettre de l’eau et de la nourriture à côté d’elle au cas où elle aurait faim. Ne changez pas l’alimentation de votre chat, donnez lui de la nourriture riche en vitamine et en minéraux, elle aura besoin de beaucoup de lait pour nourrir convenablement ces petits. Laissez la nouvelle famille dans le calme et l’intimité pendant quelques jours, après votre famille pourra les admirer. Il sera sans doute aussi temps de changer la couverture qui sera sûrement très sale.

 

 

Voir son animal donner la vie est indubitablement un spectacle très fascinant. Mais attention à ne pas trop interférer durant ce moment, au risque de déranger votre chatte, et de causer des soucis après ; une garde de chat en vacances serait donc préférable à votre domicile.

 

Cet article vous est présenté par Animagora garde de chat.

Sources :

Découvrez nos autres articles sur les chats :

  1. contraception ou stérilisation de votre chat
  2. l’alimentation d’un vieux chat
  3. le chat et le marquage du territoire

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *