Nettoyer les yeux et les oreilles de votre chat

Si vous décidez de donner un bain et de faire la toilette de votre chat vous-même, sans avoir à passer par un toiletteur professionnel, sachez que vous devrez lui nettoyer les yeux et les oreilles. Mais comment faire cela ?

 

Pourquoi nettoyer les yeux et les oreilles

Bien souvent, les chats ont des résidus et des saletés que leurs yeux rejettent à l’aide des glandes lacrymales. Au bout d’un certain moment, ces saletés s’accumulent un peu plus bas dans un coin de leur œil, ce qui donne un aspect franchement pas esthétique et qui peut provoquer une infection.

Les yeux sont des organes fragiles, donc il faudra que vous fassiez attention à ceux de votre chat, notamment avant de le confier en pension pour chat. Quant aux oreilles de votre chat, ils n’ont pas trop besoin d’être nettoyé dans la plupart des cas, mais quand le besoin s’en fait ressentir et que vous remarquez qu’ils sont trop sales, vous devrez prendre les choses en main.

Comment nettoyer les yeux du chat

Pour bien nettoyer les yeux de votre chat, vous n’aurez pas besoin de grand-chose, une lotion oculaire fera très bien l’affaire, ou bien un sérum physiologique que vous pourrez trouver sans mal. Il vous faudra également une compresse, n’utilisez pas de coton car il s’effiloche facilement et vous risquerez bien d’en laisser dans les yeux de votre chat, ce qui peut causer d’autres soucis.

En utilisant le sérum ou bien la lotion oculaire, vous pouvez procéder de deux façons. La première consiste à imbiber une compresse avec la lotion, puis de tamponner délicatement les yeux de vos chats, en prenant soin de bien enlever les croûtes et les saletés qui sont autour des yeux.

Vous pouvez également verser directement la lotion ou le sérum dans les yeux de votre chat puis vous nettoierez doucement avec une compresse.  Faites bien attention à utiliser une compresse différente pour chaque œil de votre chat.

Notez bien ces informations s’il arrive quelque chose à votre animal alors qu’il est en pension pour chat.

 

Comment lui nettoyer ces oreilles

Nettoyer les oreilles de votre chat est  une opération assez délicate également. Pour cela, vous devrez tout d’abord vous procurer une lotion adéquate pour cet usage.

Une fois que vous aurez ce qu’il vous faut, introduisez l’embout de la solution dans les oreilles de votre chat, faites bien attention à ne pas dépasser la limite du conduit verticale de l’oreille de votre chat. Une fois cela fait, pulvérisez un jet dans celui-ci, puis sortez l’embout. Prenez une compresse, et vous n’aurez qu’à enlever les saletés qui remonteront et bien essuyer le lobe des oreilles de votre chat.

Que ce soit nettoyer les oreilles ou bien les yeux de votre chat, ce sont deux choses très importantes que vous devrez faire. Il est nécessaire d’être délicat et de bien faire dans les règles. En général, ça ne fera pas mal à votre chat. 

Sources: mondo.felisvetostoremagazine-avantages

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *