L’alimentation de l’octodon

Une fois que vous avez trouvé votre octodon à l’animalerie, ou pour faire garder son animal, vous devez penser à l’alimentation adéquate que vous allez lui donner. Si vous ne savez encore rien sur le sujet, c’est le moment d’être attentif !

 

Que doit manger un octodon ?

Un octodon n’est pas comme tous les rongeurs, il a des besoins particuliers et il faut qu’on fasse bien attention à ce qu’il mange, surtout pour faire garder son animal. En effet, c’est un rongeur diabétique, qui demande donc une alimentation en conséquence. Il ne supporte donc pas les aliments trop riches en graisses ou en sucres rapides. Il a aussi besoin de beaucoup de fibres dans son alimentation. Ses repas doivent également être faits de sorte à lui prodiguer des vitamines dont il a besoin pour son développement. Les protéines doivent être d’origine végétale et il ne faut pas oublier de mettre de l’eau à la disposition de votre animal.

 

Source image : cliniqueveterinairelacoste.fr

Que lui donner dans ce cas ?

Sachez qu’un octodon est d’abord végétarien, mais aussi granivore. Dans la nature il consomme beaucoup de sortes de végétaux, mais en captivité, vous devrez lui donner du foin à volonté,  et quelques herbes fraîches ; il peut également manger quelques plantes à fleurs. Puis vous devez compléter par un mélange de graines, et enfin il y a les fruits et les légumes. Quand on envisage de faire garder son animal, il est plus facile de prévoir de fournir cette partie de l’alimentation au pet sitter, en la congelant par exemple.

 

Du foin, de l’herbe et d’autres plantes

Vous devez donner du foin à votre rongeur, mais avec il y a aussi certaines feuilles et plantes que vous pouvez lui donner dont voici une petite liste. Comme verdures vous pouvez lui donner de la camomille, de la chicorée, du ginseng, des graines de lin, de l’hibiscus, de la menthe poivrée,   des mûres,  du pissenlit  et du romarin. Comme plantes vous pouvez lui donner des acacias, de l’ajonc, de l’avoine, du blé, des boutons de rose, de la ciboulette, du tilleul, des fleurs d’églantier séchées, des fleurs d’œillet,  des herbes fraîches, du millet, de l’orge, du persil et du thym.

Si vous ramassez  les plantes vous-mêmes, faites attention à ce que d’autres plantes toxiques pour lui (ex : bouton d’or) ne se mêlent pas aux plantes coupées.

Les fruits et légumes

En ce qui concerne les fruits, il faut qu’ils soient pauvres en sucres, car le sucre n’est pas bon pour la santé de l’octodon. Ainsi, vous pourrez lui donner les fruits et les légumes suivants : brocolis,
carotte, céleri, courgette, endive, épinards, fraise, framboise, haricot vert,  laitue, melon, petits pois,  poireau,  poivron, pomme, salade et  tomate.

Des mélanges de graines

Il y en spécialement pour les octodons dans les animaleries, malheureusement, il vous faudra les trier un peu pour enlever tout ce qui est trop gras pour lui. Vous pouvez également lui donner des mélanges de graines pour chinchilla qui se rapprochent de son alimentation et donc qu’il pourra très bien manger.

Les friandises

Ce sont des gâteries qu’il ne faut pas lui donner n’importe quand et n’importe comment. Une fois de temps en temps juste pour qu’il soit content, et aussi quand vous désirez lui apprendre quelque chose.  Vous pourrez alors donner à votre octodon des amandes, de la biscotte, de la châtaigne, mais aussi des cacahuètes, des lentilles, du maïs, des noisettes, du pain et du  riz complet.

 

Ce qu’il ne faut pas lui donner

Attention : pour faire garder son animal, il faut prévenir le pet sitter des aliments interdits. Il y a plusieurs choses qu’il ne faut surtout pas donner à un octodon dont le chocolat, les produits laitiers, du soja, de la viande, mais également les aliments pour hamsters et pour les souris.

Il faudra lui donner un peu de tout cela chaque jour pour que son alimentation soit bien complète.

Bon appétit petit rongeur !

Sources: bestiaire.loutarwenmysterenatureloctomag.forumactifcenterblog

 

Découvrez nos autres articles sur l’alimentation des animaux : L’alimentation du furetL’alimentation des rats

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *