Chat à poils longs, comment entretenir son pelage

Vous n’avez pas pu résister à un chat avec les poils longs, et vous en avez adopté un. Maintenant il va falloir bien s’occuper de son beau pelage, et vous vous demander comment procéder pour qu’il reste parfait tous les jours. Voyons donc cela ensemble. 

Les chats à poils longs

Tout d’abord, voici une petite liste de quelques chats à poils longs, et mi longs que vous possédez peut être : le persan, le sybérien, le ragdoll, le maine coon, le turkish van, le birman, le scottish fold à poils longs, le chinchilla.

Les chats à poils  longs requièrent souvent des attentions particulières en ce qui concerne leur pelage. En effet, leurs longs poils auront besoin de soins quotidiens comme le brossage, et aussi de bains de temps en temps.

Avant de faire garder son chat à poils longs, il faudra donc bien détailler au petsitter l’ensemble des soins à prodiguer à votre matou.

Comment brosser votre chat

Vous devez tout d’abord vous munir des bons outils pour procéder à un brossage parfait de votre chat. Vous pourrez vous procurer des brosses spéciales pour les chats à poils longs. Ce sont souvent des brosses avec des dents en acier qui sont utilisées pour démêler les poils. Généralement, les brosses et peignes pour chat ne doivent pas être en plastique car cela risquerait de créer de l’énergie statique avec les poils, je vous laisse imaginer les résultats.

Vous pourrez également utiliser le peigne à chat après avoir démêlé le pelage de votre boule de poils. Il vous faudra donc brosser votre chat en commençant pas défaire tous les nœuds puis lisser avec le peigne. Pour donner du volume au pelage, brossez votre chat de sa queue à sa tête, ou comme on dit, un brossage à rebrousse-poil. Cette opération est nécessaire quotidiennement, et détrompez vous, si elle est faite régulièrement, vous verrez que le pelage de votre chat sera parfait.  

Le brossage est indispensable surtout en période de mue car cela évitera à votre chat d’avaler trop de poils morts en faisant sa toilette. Les boules de poils qui se formeront dans son estomac risqueraient de créer des bouchons et de constiper le chat. Pour faire garder son chat et que cela se passe au mieux, notez bien tous ces conseils.

 

Lui faire prendre un bain

Et oui, le bien être de votre chat à poils longs doit passer par un bain de temps en temps, même si le chat fait sa toilette lui-même.  Malgré ce qu’on dit, les chats aiment les bains, à condition de l’y avoir habitué depuis tout petit. 

Avant de le plonger dans la baignoire, avec de l’eau tiède, il est nécessaire de le brosser une fois. Après, douchez-le avec des shampoing pour chat, rincez abondamment, puis prenez votre chat avec une serviette. Séchez le le plus vite possible pour qu’il ne prenne pas froid, si besoin utilisez un sèche-cheveux. Une fois que votre matou est au sec, brossez le une seconde fois pour donner du volume à son pelage et le tour est joué.

 

Bon à savoir

Pour que votre chat ait un pelage brillant et en bonne santé, vous devrez également passer par une bonne alimentation. En effet, si votre chat mange des repas sains  et équilibrés, il aura un beau pelage.

Plus que nécessaire, l’entretien du pelage de votre chat est indispensable pour une bonne santé. Les passages chez un toiletteur professionnel aussi sont très utiles de temps à autre.

Sources:  lepersanmonde-des-chats

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *