Comment apprendre à son chat à faire ses besoins dans les toilettes ?

Et oui, c’est possible ! Détrompez-vous, plus d’un chat a réussi à apprendre à faire ses besoins aux toilettes.  Mais alors comment procéder pour le lui apprendre ?

Pourquoi lui apprendre à faire cela ?

La seule chose que personne ne veut faire dans la maison quand il y a un chat, c’est bien de changer la litière, d’où l’utilité de lui apprenant à faire ses besoins dans les toilettes. Vous n’aurez donc plus la corvée désagréable de nettoyer la litière, et en plus vous ferez des économies.

De plus, comme le chat ne sera plus en contact avec la litière, il ne pourra pas transporter de germe ou autre bactéries dans la maison.

Cela sera également beaucoup plus pratique dans le cadre de la garde de chat.

Besoin de matériel ?

Sachez que pour apprendre à votre chat à faire ses besoins dans les toilettes, vous avez des kits spécialement conçus à cet effet qui sont appelles les Litter Kwitter qui se composent de plusieurs éléments : des cuvettes qui s’élargissent de plus en plus au fur et à mesure que votre chat avance dans son apprentissage.

Ils servent également à empêcher le chat de tomber dans la cuvette des toilettes jusqu’à ce qu’il arrive à bien tenir en équilibre sur celles de vos WC.

Ce qu’il faut faire


Pour débuter 
l ‘éducation de de votre chat, vous devez commencer par déplacer son bac à litière près des cuvettes de vos toilettes. Habituez-le donc tout d’abord à se rendre dans les toilettes pour faire ses besoins. Il faut faire cette transition car sinon votre chat sera perturbé si vous le forcez tout d’un coup. Ne lui apprenez pas juste avant de le confier à un petsitter pour une garde de chat, il risquerait de perdre ses nouvelles habitudes.

Une fois qu’il est habitué à aller aux toilettes donc, commencez à surélever petit à petit son bac à litière en vous aidant de vieux magasines par exemple. Une fois que cela arrive au niveau des cuvettes de vos toilettes, vous commencerez à utiliser le kit  d’apprentissage. Comme les anneaux qui composent le kit sont fermés au début, vous allez utiliser le premier en vous servant de la litière habituelle de votre chat. Puis progressivement, changez d’anneaux quand vous voyez que votre chat est habitué et qu’il sait se tenir en équilibre sur les cuvettes de vos toilettes.

Le chat est tout à fait capable d’arriver à assimiler tout cela très vite, comme en deux semaines par exemple. Pour les autres cela peut durer plus longtemps. Le secret est de ne pas trop s’attarder sur une étape. Il ne faut pas forcer votre chat, vous risquez de l’effrayer et de ne jamais arriver à lui apprendre quoi que ce soit. Soyez gentil et récompensez le en le félicitant quand il réussi un exploit, cela sera très encourageant pour lui.

Une fois que c’est fait, adieu les corvées, les odeurs et les grains qui traînent du bac à litière.

Sources:  sunfox

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

 

 

One commentaire sur “Comment apprendre à son chat à faire ses besoins dans les toilettes ?

  • 6 juillet 2016 at 7 h 29 min
    Permalink

    Bonjour,
    Avez-vous un conseil quand passé à l’anneau vert le chat fait ses crottes par terre svp ? je suis revenue à l’orange plusieurs semaines puis 2e essai au vert et même soucis…
    Merci d’avance,
    Val

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *