Sécuriser les soirées barbecue quand on a un chien

C’est finalement l’été, vous profitez du soleil et vous attendez avec impatience de passer tout votre temps dehors. Et c’est pareil pour votre chien ! Avec l’été arrivent les barbecues, la piscine et les fêtes entre voisins, y compris lors d’une garde de chien en vacances. Ces évènements sont sympas, mais peuvent présenter des risques pour votre chien ou le chien en garde. Dans cet article, vous trouverez des idées pour sécuriser vos soirées barbecue pour que tout le monde soit à l’abri du danger cet été.

 

Surveiller la nourriture

Tout l’intérêt des soirées d’été, c’est la nourriture. Cependant, certains aliments sont nocifs pour les chiens, donc assurez-vous de prendre quelques précautions pour qu’il n’arrive rien à votre chien. Conservez toujours la nourriture dans des récipients fermés pour que votre chien ne puisse pas y accéder – c’est notamment important pour les plats qui contiennent des os, des oignons ou d’autres ingrédients toxiques pour les chiens.

Un autre point de vigilance concerne les invités qui donnent à manger au chien sous la table. Non seulement cela peut encourager votre chien à prendre l’habitude de mendier, mais vos invités ne savent peut-être pas distinguer les aliments dangereux pour votre chien.

Demandez-leur de ne pas nourrir le chien, ou bien mettez à disposition un bol de friandises pour chien pour qu’ils puissent les distribuer.

Source image : theguitarman.wordpress.com

Retenir le chien

Même s’il est bien éduqué, lors d’une garde de chien en vacances le comportement de votre chien peut changer s’il a l’occasion de faire main basse sur un steak bien juteux.

Vous pouvez éventuellement le laisser à l’attache quand vous êtes dehors pour vous assurer qu’il ne peut pas accéder à la nourriture. Si vous avez un jardin clôturé, assurez-vous que vos invités ne laissent pas le portail ouvert – mettez une pancarte si nécessaire.

En dernière mesure, vous connaissez votre chien et vous savez ce qu’il peut faire – si vous sentez que vous ne pouvez pas le laisser dehors en toute confiance, alors peut-être vaut-il mieux qu’il reste à l’intérieur. Cela vaut aussi pour les animaux accueillis lors d’une garde de chien en vacances.

 

Faire attention au grill

Le sujet d’inquiétude principal lors d’une soirée barbecue est d’éloigner votre chien du grill – il sera attiré par les bonnes odeurs et ne se rendra pas compte du danger.

Si votre chien est éduqué, apprenez-lui à rester hors de portée en lui disant « non » quand il s’approche du barbecue. Vous pouvez également empêcher votre chien d’accéder au barbecue en utilisant des barrières de sécurité pour bébé, ce qui est utile si vous ne connaissez pas le degré d’obéissance des animaux lors d’une garde de chien en vacances.

 

Nettoyer rapidement

Les soirées barbecue sont souvent informelles, et les gens sortent de table régulièrement. Souvent, ils laissent une assiette sur la table et la reprennent plus tard, mais s’il y a un chien dans les parages, il risque de se saisir l’occasion pour  se servir tout seul.

Pour vous assurer qu’il ne mange pas d’aliments nocifs pour lui, nettoyez rapidement la table et jetez les restes dans une poubelle – une poubelle avec couvercle est préférable parce que les sacs poubelles peuvent se renverser et s’ouvrir.

 

L’été est la saison parfaite pour profiter du soleil, de la famille et des amis. C’est aussi une bonne période pour profitez de la garde de chien vacances, mais prenez les précautions nécessaires !

Cet article est une traduction Animaute d’un article en anglais. Vous pouvez retrouver l’original sur Dogster.com

Découvrez nos autres infos pratiques sur les chiens :

  1. Quel shampoing choisir pour son chien ? 
  2. Comment accueillir un chiot ?

One commentaire sur “Sécuriser les soirées barbecue quand on a un chien

  • 31 juillet 2014 at 17 h 32 min
    Permalink

    je suis d’accord avec tout ce qui est dit y dessus, et je voudrais en rajouter:
    les chiens peuvent aussi devenir moins sociable lors d’une distribution de la nourriture générale, ou les uns (invités) en donnent aux animaux pendant qu’ils mangent – s’il y ait plus qu’un chien et il se trouve qu’un voit un autre apparemment favorisé, cela peut entraîner des soucis ou les jalousies graves!

    Mieux vaut leur donner a manger après, car au niveau de la meute, les humains devraient toujours prendre précédence avant tous les chiens. Par contre, l’idée de leur réserver (les chiens!!) un bol de friandises rien que pour eux est excellente – cette prévision peut assurer une super soirée pour tout le monde!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *