Choisir les friandises pour son chien

Donner une friandise à son chien est un moment de plaisir pour l’animal, pour le maître et pour le pet sitter. Mais que donner lors d’un gardiennage de chien, et quelles sont les règles à observer ? Petite piqûre de rappel sur les friandises pour chien.

 

Pourquoi donner une friandise à son chien ?

Pour l’éducation, ou pour le plaisir !

Une friandise est un petit plus qui se donne pour récompenser l’animal, ou pour partager un moment avec lui. Cela peut aussi aider certains animaux à prendre leurs médicaments.

Attention ! Une friandise ne reste une friandise que si l’on en donne que ponctuellement et en petite quantité (une à la fois)…

Ça ne doit pas devenir une habitude, car le chien risque de réclamer, ni faire partie de la ration alimentaire standard,  car cela favorise l’obésité.  Les friandises pour chien (comme les friandises pour humains !) sont généralement riches en calories et doivent  être consommées avec modération, surtout lors d’un gardiennage de chien.

Source image : www.mydog.fr

Que donner comme friandise à un chien ?

Un petit bout de fromage,  des dés de jambon… feront le bonheur de la plupart des chiens. Evitez de donner des restes de repas, qui peuvent contenir des ingrédients savoureux pour vous, mais toxiques pour votre chien !

Vous trouverez en animalerie, en grandes surfaces ou chez votre vétérinaire des friandises toutes prêtes, petits biscuits, oreilles de porc à mâchonner, etc.  Préférez les friandises pauvres en sucre et en matières grasses.

Si vous avez un peu de temps devant vous et quelques notions de base en cuisine, vous pouvez fabriquer vous-même les friandises de votre chien. L’inconvénient est qu’elles se conserveront souvent moins longtemps que des friandises industrielles, mais vous pouvez les congeler en petite portions sans problème.

Prévoyez un matériel de cuisine standard (ustensiles, moule, four). Voici une recette pour débutants trouvée sur Baika’s Blog :

Ingrédients :

  • 1 tasse de yaourt
  • 1 tasse de farine
  • un ingrédient aromatisant (miel, arôme vanille, etc.)

Préchauffez le four  à 180°C.

Mélangez les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Utilisez une poche à douille afin de déposer des petites gouttes de pâte sur du papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire environ 20 minutes. On obtient après cuisson des petites bulles à moitié durcies. Les mettre au frigo quelques heures pour obtenir la consistance définitive.

 

Nous vous rappelons que les friandises, faites maison ou achetées toutes prêtes, ne doivent pas contenir les ingrédients suivants qui sont nocifs pour les chiens :

–          Le chocolat

–          Le sucre

–          Les avocats

–          Les plats épicés

–          L’ail, les oignons ou les échalotes

–          Les os de poulet ou de lapin.

Quand vous achetez des friandises en grandes surfaces, pensez à vérifier la liste des ingrédients.

 

Lors d’un gardiennage de chien, demandez toujours au propriétaire avant la garde si vous avez la permission de lui donner des friandises, et de quel type. Pensez que certains chiens souffrent d’allergies alimentaires : si vous avez un doute sur une friandise ou un de ses ingrédients, mieux vaut s’abstenir. Des caresses ou des moments de jeu feront tout aussi bien l’affaire !

Chez Animaute, on a un petit faible pour les cupcakes pour chat et chien de Made in Pet qui sont aussi beaux que bons ! Et vous, quelle est la friandise préférée de votre chien ?

 

 

Sources : Baika’s blogChiens-online

Découvrez nos autres articles sur l’alimentation animale : alimentation des octodons – l’alimentation du furet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *