Que se passe t’il quand un chat tombe d’une fenêtre ?

Les chats aiment la vue. Accordez un peu d’attention au voisinage et vous pourrez apercevoir que de nombreux chats sont assis près d’une fenêtre en train de surveiller leur territoire. Et malheureusement, certains d’entre eux sont amenés à tomber, soyez donc très vigilants lors d’un gardiennage de chat. Quels sont donc les risques et les conséquences quand un chat tombe d’une fenêtre?

L’attrait des chats pour les fenêtres peut paraître dangereux à première vue. Nos compagnons félins sont des créatures gracieuses, cependant, ils savent en général leurs limites. Ils souffrent rarement de blessures quand ils sautent par les fenêtres – parce qu’ils sautent rarement si la fenêtre est trop élevée. Ils sont armés de défenses naturelles (bonne connaissance de la situation, de bons réflexes et un bon équilibre notamment) contre les chutes accidentelles.

Cependant, il y a des exceptions. Un chat qui est distrait, apeuré, endormi, peut tomber d’une fenêtre ouverte.

chat tombe d'une fenêtre

 

Dangereux ou pas quand un chat tombe?

Il est de notoriété publique que le chat retombe sur ses pieds. Cela signifie que les chats qui tombent des fenêtres débarquent généralement avec leurs ventrums (leur face inférieure) vers le bas. Les fractures vertébrales (qui ne sont pas rares chez les chiens qui tombent de haut) sont rares chez les chats car la colonne vertébrale est rarement en impact avec le sol au moment de la chute. Pour autant, faites toujours très attention, que ce soit dans le cadre d’un gardiennage de chat ou lors de visites, il peut arriver que certains chats se blessent.

Types de blessures

Parce-que le chat tombe généralement sur leurs pieds, les jambes cassées sont fréquentes. Mais quand un chat  tombe à grande vitesse, les jambes chiffonnent souvent sans se rompre car la majorité de l’énergie de la chute est absorbée par la poitrine. Chat tombe d'une fenêtre

Les blessures thoraciques sont les blessures les plus fréquemment observés suite à une chute. De plus on trouve aussi des problèmes d’affaissement des poumons, des fractures du sternum, et des côtes cassées notamment.

La face ventrale (inférieure) de la tête souffre également de façon significative au moment de l’impact. Le point faible de la mâchoire du félin est le menton. D’autres blessures internes sont moins fréquentes mais le risque reste réel. La rupture du pancréas a été rapportée dans un certain nombre de cas. La rupture de la vessie peut également se produire.

Rassurez vous tout de même si cela vous arrive lors d’un gardiennage de chat : selon une étude, 90% des chats survivent à la chute.

chat tombe d'une fenêtre

Que vous viviez dans une maison de plain-pied ou un appartement au 10e étage dans le centre de Paris, mieux vaut éviter les chutes d’une fenêtre. La solution consiste à se souvenir que les chats peuvent et ne tombent que des fenêtres ouvertes. Ne jamais ouvrir une fenêtre assez large pour qu’un chat se faufile vous évitera tous tracas.

Sources : Catster

Découvrez nos autres articles sur les chats :

  1. contraception ou stérilisation de votre chat
  2. l’alimentation d’un vieux chat
  3. le chat et le marquage du territoire

 

garde de chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *