Les problèmes de peau chez le chat

Les affections de la peau sont courantes chez les chats . Elles peuvent être causées par des parasites tels que les puces ou les acariens , les infections fongiques ou bactériennes, les allergies, le stress, les blessures, ou plus rarement, par des déséquilibres hormonaux. Voici des problèmes de peau très fréquents chez les félins.

  1. Abcès:  Bien que la plupart des abcès liés au combat se trouvent sur les quartiers avant ou au niveau de l’abdomen d’un chat, ils peuvent parfois apparaître près de la queue si un chat est mordu en tentant de fuir. La meilleure façon de prévenir les abcès est de garder votre chat à l’intérieur lors d’une garde de chat .
  2. Gale des oreilles: Si votre chat se penche en secouant la tête, en se grattant les oreilles, et a une matière cireuse dans le canal de l’oreille, elle peut avoir la gale des oreilles . Cette maladie lui provoque d’énormes démangeaisons et si elle n’est pas traitée peut conduire à une infection bactérienne. Les mites d’oreille sont traités par l’application de gouttes auriculaires contenant un produit chimique.
  3. L’acné féline: Ici, des comédons (aussi appelés points noirs) se forment sur le dessous du menton et sur les bords des lèvres. L’acné peut être associée à une matière plastique ou en caoutchouc alimentaire. Dans les cas les plus graves, des shampooings anti-séborrhéiques, tels que ceux contenant du peroxyde de benzoyl (à une concentration de 3% ou moins), ou des gels de peroxyde de benzoyl sont utilisés pour briser les excès de sébum.
  4. Allergie aux puces: Elle est caractérisée par des bosses ressemblant à des boutons qui se forment sur la base de la queue, le dos, l’arrière des jambes, et l’intérieur des cuisses. Bien que de nombreux chats peuvent obtenir les puces et n’aura aucune réaction, chez les chats sensibles, une seule morsure de puce peut provoquer l’allergie. La meilleure façon de prévenir la dermatite allergique aux puces est une bonne lutte contre les puces . Si cela arrive lors d’une garde de chat, sachez que des traitements sont vendus chez le vétérinaire et en pharmacie.
  5. Psychogène alopécie: C’est l’amincissement de la fourrure dans une bande sur le dos ou sur le ventre causée par un auto-toilettage compulsif. Le comportement de toilettage compulsif est souvent causée par le stress, donc le traitement implique de minimiser le niveau de stress du chat atteint grâce à l’utilisation de diffuseurs de phéromone féline, la création d’un environnement calme, et la redirection de l’énergie nerveuse du chat par le jeu. Dans les cas graves, les vétérinaires peuvent recommander un médicament anti-anxiété.
  6. La teigne: Il s’agit d’une infection fongique qui est très contagieuse. Les symptômes de la teigne comprennent : des plaques rondes avec une perte de poils au centre et un anneau rouge à la périphérie. Chez certains chats, seul des poils brisés à travers le visage et les oreilles vont apparaître. La teigne requiert un traitement vétérinaire, des médicaments antifongiques, un vaste nettoyage et la stérilisation de la maison.
  7. Coup de soleil: les chats avec la fourrure de couleur claire et les races sans poils comme le Sphynx sont sensibles aux coups de soleil et doivent être gardés hors du du soleil entre 10 heures-14 heures pour réduire le risque de coups de soleil et minimiser le risque de cancer tel que le mélanome.  Lors d’une garde de chat, faites donc bien attention aux horaires si vous devez sortir le chat.

Si vous pensez que votre chat a un problème de peau, examinez la zone touchée, prenez note des symptômes que vous observez et contactez votre vétérinaire.

Sources : Catster

Découvrez nos autres articles sur les chats :

  1. contraception ou stérilisation de votre chat
  2. l’alimentation d’un vieux chat
  3. le chat et le marquage du territoire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *