Eduquer son lapin

Un lapin, comme tous les autres animaux, peut se mettre à faire des bêtises dans votre maison s’il n’est pas bien éduqué. Comment l’éduquer pour anticiper une garde de lapin ?

Source image : maxisciences.com

La socialisation

Vous devrez bien socialiser votre lapin, comme tous les autres animaux domestiques d’ailleurs. Pour cela, il vous faut passer du temps avec lui, lui parler et le caresser quand il vous le permet. Laissez- le être en contact le plus possible avec les membres de votre famille, comme ça il sera habitué aux humains.

 

Le laisser faire connaissance avec son environnement

Tout d’abord, il faudra lui donner un territoire bien limité et sécurisé afin qu’il puisse partir en exploration tranquillement. Vous devrez bien sûr rester dans les parages pour le surveiller, surtout lors d’une garde de lapin. Il lui faudra juste un peu plus de surface autour de sa maison.

 

Les interdictions

Lorsque vous le laissez gambader dans la maison, surtout les premiers temps, restez toujours avec lui afin de le corriger dès qu’il fait des bêtises. Par exemple, s’il se met à ronger quelque chose qu’il ne faut pas, dite non d’un ton ferme. S’il ne prête pas attention, repoussez son nez assez loin de l’objet qu’il veut ronger. S’il ne fait toujours pas attention à ce que vous lui dites, trouvez un bruit qui attire son attention : les mains qui claquent, un sifflement… n’importe quoi qui lui fasse tourner la tête.  Il s’ennuie peut-être, donc si vous ne voulez pas qu’il recommence, donnez-lui un jouet ou bien quelque chose qu’il a le droit de ronger. Faites de même pour chaque chose que vous voulez lui interdire, après plusieurs jours, tout devrait bien aller.

 

Source image :oiseaux-mania.com

Lui apprendre son nom

Un lapin peut très bien reconnaître son nom. Pour cela, vous devrez tout d’abord l’habituer à l’entendre de votre bouche. Quand vous le caressez ou bien quand vous jouez avec lui, parlez-lui, appelez-le par son nom, il finira par intégrer le son et le reconnaître à chaque fois que vous le prononcerez.

 

Lui apprendre la propreté

On dit qu’un lapin est naturellement propre, et dans un sens c’est vrai. Les lapins ne font pas leurs besoins dans l’endroit où ils vivent, même dans la nature. Ils les font quand ils sortent, donc toujours hors du logement. Il ne faut pas non plus confondre le marquage de territoire avec la propreté, car ce sont deux choses très différentes. Plus ennuyeux lors d’une garde de lapin : un lapin marque aussi son territoire avec son urine. Pour commencer, sortez-le un quart d’heure tous les jours : s’il ne fait pas ses besoins à cet instant, remettez-le dans la cage, puis ressortez-le quelques minutes après. Il risque de faire ses besoins dehors, et c’est justement le but afin de le prendre sur le fait. Dites-lui non d’un ton ferme à ce moment-là, puis mettez-le dans le bac à litière qui est dans sa cage. Après quelques jours, il finira par faire ses besoins dans la cage.   Si votre lapin fait donc ses besoins hors de l’endroit que vous avez choisi, la solution est très simple : déplacez sa litière à l’endroit où votre lapin va d’habitude pour se soulager. Après il le fera automatiquement là où il faut.

 

L’éducation d’un lapin ne doit pas être prise à la légère. Un lapin est plus ou moins facile à éduquer selon son caractère. N’oubliez pas de le récompenser à chaque fois qu’il fait ce que vous lui avez demandé !

 

Sources : ecolejdau-bonheur-des-pinouxpassion-vetoforum-auto

 

Découvrez nos autres articles sur les lapins : Entretien du pelage d’un lapinLes races de lapins

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *