Faut-il mettre de la crème solaire pour chien ?

En été, à la plage ou à la campagne, un peu de trop de soleil et on devient tout rouge ! Mais notre compagnon à quatre pattes peut-il attraper lui aussi des coups de soleil ? Faut-il lui mettre de la crème solaire pour chien lors d’une garde de chien ?

Les coups de soleil chez le chien

Hé oui, un chien peut attraper des coups de soleil ! Si ses poils le protègent naturellement, les zones qui en sont dépourvues sont vulnérables:  la truffe, les oreilles, les paupières…

Les races à la peau nue (ex : chien nu du pérou ) sont bien sûr très sensibles, mais c’est aussi le cas des chiens aux poils ras comme les boxers, car le soleil atteint la peau.

Pour les humains comme pour les chiens, le degré de gravité d’un coup de soleil varie en fonction de l’intensité et de la durée de l’exposition. Une vigilance s’impose lors des balades, ou si l’animal est dans le jardin lors d’une garde chien.

 

crème solaire chien

Avec ou sans crème solaire pour chien?

Alors, faut-il partager avec Médor ou Kiki votre crème solaire ?

Pour les chiens à poils longs, la réponse est non : leur peau est déjà protégée par le pelage, et la crème va coller les poils et les rendre très difficiles à démêler.

Pour les chiens à peau nue ou aux poils ras, la crème peut les protéger. D’après mes lectures, les spécialistes ne sont pas d’accord sur l’usage d’une crème solaire standard ou d’une crème solaire spéciale chiens (15€ le tube chez Dermoscent, quand même).

Dans tous les cas, comme pour les humains, il faut renouveler l’application régulièrement (surtout si le chien se baigne). On évite de badigeonner les plaies et zones récemment cicatrisées.

Problème : certains chiens peuvent lécher la crème solaire, surtout si vous en enduisez leur truffe.  En plus de l’ingestion d’ ingrédients pas prévus pour ça, adieu la protection solaire !

Un seul mot d’ordre : prévention !

Il est donc beaucoup plus facile d’opter pour l’ombre ! Si vous tenez absolument à emmener votre pensionnaire à la plage lors d’une garde de chien, ne le laissez pas trop s’exposer au soleil. Pour les chiens sensibles, on peut protéger le corps avec du tissu fin (c’est l’équivalent du port du t-shirt recommandé pour le maîtres), et il existe même des lunettes de soleil pour chiens.

 

chien lunettes surf

 

Assurez-vous que le chien ait toujours à boire, car, plus que le coup de soleil, le coup de chaleur est l’ennemi mortel du chien en été. D’ailleurs, on a écrit tout un article sur la question !

 

Sources : le messager.fr, terrenature.ch

Découvrez nos autres articles sur les chiens : constituer une trousse de secours pour chienFriandises glacées pour chienUne soirée barbecue avec son chien

garde de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *