Les troubles du comportement chez les furets

Comme d’autres animaux domestiques, le furet peut lui aussi avoir des troubles du comportement qui peuvent être assez gênants parfois, notamment lors d’une garde de furet. Ainsi, parlons donc un peu des troubles du comportement chez un furet.

 

Une toute autre histoire chez les furets

Contrairement à ce qui se passe chez beaucoup d’animaux domestiques, les troubles du comportement du furet ne sont pas très fréquents. En effet, même si ce sont des animaux qui peuvent avoir des caractères bien trempés, les furets sont des animaux qui causent rarement des problèmes. Ainsi les troubles du comportement chez un furet ne se montrent que sous quelques aspects qu’il faut pouvoir identifier lors d’une garde de furet.

Source image : zoomalia.com

Les manifestations des troubles du comportement

Rappelons que ce que nous qualifions de troubles du comportement veut dire ici des comportements qui ne sont pas compatibles avec une cohabitation entre l’humain et le furet.

Ainsi, le furet peut montrer qu’il a des troubles du comportement par plusieurs moyens. Les plus courants sont les morsures, mais il y a aussi l’incontinence. Le furet peut très bien faire ses besoins partout dans la maison.  Un furet peut également devenir assez violent, que ce soit envers vous ou bien envers votre enfant. Il peut donc griffer en plus de mordre, et ses griffes sont très efficaces, donc faites bien attention lors d’une garde de furet et soyez vigilant pour détecter tout comportement anormal.

 

La cause des troubles du comportement chez les furets

Dans la plupart des cas, les furets présentent des troubles du comportement dus à un manque de socialisation en premier lieu, mais souvent également à un manque d’éducation et un manque d’autorité. En effet, quand le furet n’est pas bien éduqué depuis le début de sa cohabitation avec les humains, il risque de développer des habitudes indésirables et très gênantes pour le reste de sa vie. Le manque d’autorité, c’est-à-dire une main ferme pour le remettre dans le droit chemin, conduit votre animal à devenir têtu et ne voulant rien savoir de ce que dit son maître ou son pet sitter, voire dans le pire des cas, à devenir un furet qui fait la loi dans la maison.

 

Comment éviter les problèmes de comportement chez le furet

Pour éviter les problèmes de comportement chez votre  furet, vous devrez tout d’abord commencer son éducation lorsque ce n’est encore qu’un jeune individu. De cette manière, il sera bien plus facile pour vous de lui inculquer les meilleures choses (utiliser sa litière, etc.) pour que ce soit un bon animal de compagnie. Si vous en adoptez un qui a déjà un certain âge, il faudra tout de même lui apprendre quelques règles de base (en vous montrant ferme si besoin), mais un animal âgé ne sera pas forcément réfractaire à son nouveau mode de vie.

Le furet peut alors présenter certains troubles du comportement qui peuvent être très gênants, voire dangereux. L’éducation peut cependant venir à bout de tout cela, alors prenez les choses en main.

Sources:  elevagedesjoyeuxfurets

 

2 commentaires sur “Les troubles du comportement chez les furets

  • 24 septembre 2014 at 14 h 48 min
    Permalink

    am looking for a home to board my dog for 4 months
    je suis à la recherche d’une maison de bord de mon chien pendant 4 mois

    Reply
    • 30 septembre 2014 at 16 h 19 min
      Permalink

      Dear Susan, feel free to contact us at this number : 0545314695 – you can also look for a petsitter directly on our website: http://www.animaute.fr
      Look forward hearing from you. Best regards

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *