Choisir l’habitat idéal pour un lapin

Un lapin, tout comme les rongeurs et les furets, a besoin d’une cage qui lui soit bien adaptée pour vivre dans de bonnes conditions. Quel est donc l’habitat idéal à choisir pour l’adoption d’un lapin ou lors d’une garde d’animaux ?

Une vie en semi-liberté

Si vous ne voulez pas que votre lapin reste enfermé dans une cage tout au long de ses journées, vous pouvez très bien le laisser gambader dans la maison, ce ne sera pas un problème s’il est bien éduqué. Une vie en liberté ravira vraiment votre lapin, mais attention cela n’est pas toujours bénéfique pour lui. S’il gambade trop, il aura mal aux articulations bien vite donc une vie en semi-liberté est la plus appropriée. Le mieux est que vous mettiez votre lapin dans sa cage quand vous êtes absent, et de le sortir quand vous êtes à la maison. Cela permettra aussi de le surveiller et de s’assurer qu’il ne fasse pas de bêtises lors d’une garde d’animaux.

 

Le choix de la cage

Au début, si vous adoptez un lapereau, vous ne verrez pas trop l’intérêt de prendre une grande cage. Attention, votre lapin ne restera pas indéfiniment petit ! Privilégiez une grande cage dès le début. Vous devez donc vous procurer une cage d’au moins un mètre de long avec 60cm de large et 50cm de hauteur. Bien sur, si vous avez les moyens de vous en payer une plus grande c’est très bien, mais elle risque d’être difficile à transporter chez le pet sitter lors d’une garde d’animaux. Une cage extérieure est aussi très bien, mais moins pratique quand il fait froid ou qu’il neige.

Source image : margueriteetcie.com

Le choix de l’emplacement

C’est un choix très important qu’il ne faut pas prendre à la légère pour le bien-être de votre lapin. En effet, pour que le lapin reste en bonne santé et vive heureux même dans sa cage, il est nécessaire de lui procurer un bon environnement. Ainsi, mettez la cage dans une pièce de vie où le lapin restera en contact avec tout le monde. Il faut également trouver un endroit qui soit à la fois loin des courants d’air, mais aussi des expositions trop longues au soleil. Il faut aussi un endroit qui ne soit pas trop bruyant pour lui, car le lapin a une ouïe très développée, tout comme son odorat donc loin des mauvaises odeurs également.

 

Les accessoires

Bien sur, pour que le lapin puisse se sentir à son aise dans sa cage, vous devez lui fournir les accessoires nécessaires lors d’une garde d’animaux. Ainsi, il faut une gamelle, de préférence attachée à la cage, car les lapins aiment les renverser. Il faudra également un biberon pour qu’il puisse boire de l’eau propre tous les jours. Puis il faut un râtelier pour le foin, un coin pour la litière, et un bon fond de cage pour que celle-ci soit bien confortable. Les lapins aiment se percher dans des endroits surélevés, donc si vous pouvez, installez-en un dans sa cage. Il pourra garder un œil prudent sur tout son territoire comme cela, sous une petite maison aussi si c’est possible. Enfin, il y a les jouets, les choses à ronger et tout ce que vous voudrez d’autre, mais qui ne soit pas dangereux pour votre animal.

Un lapin, même si la plupart du temps il est en liberté dans votre maison, a besoin d’une cage. Donnez-lui donc ce qu’il faut comme habitat et environnement, et prenez bien soin de votre animal.

Sources :  margueritecierescue-forum3-petits-lapins

Découvrez nos autres articles sur les lapins : Comment éduquer son lapinEntretenir le pelage du lapin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *