Comment garder son animal de compagnie en pleine forme ?

Avoir un animal de compagnie n’est pas toujours de tout repos. Il est nécessaire de bien connaître les caractéristiques de l’espèce, de la race mais aussi le caractère personnel de votre animal.

D’un animal à l’autre, qu’il soit de la même espèce ou non, les besoins seront différents. Cependant, il existe certaines règles de base qui permettront de garder votre animal de compagnie en pleine forme.

Parce que la santé de votre compagnon est très importante, voici quelques petits conseils très simple à retenir pour offrir à votre animal de compagnie une hygiène de vie parfaite.

Offrez une alimentation équilibrée

Dans un premier temps, il est important de varier son alimentation mais pas n’importe comment. Il est préférable de prendre en compte l’âge de l’animal ainsi que sa race, sa taille, son poids mais aussi son activité physique pour lui choisir une alimentation adaptée. Un animal qui vivra en appartement aura des besoins énergétiques inférieurs qu’un animal qui habitera dans une grande maison avec jardin.

Il faut fournir à votre animal une alimentation seine qui lui apportera tous les besoins énergétiques nécessaires. Pour cela, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire qui vous aiguillera sur le régime à adopter.

Même si les friandises sont tolérées et aujourd’hui étudiées pour correspondre aux besoins des animaux, il ne faut pas que celles-ci fassent partie intégrante de leur alimentation. Les restes de table sont aussi à éviter, souvent trop gras, ils ne sont pas adaptés pour l’estomac de votre ami et pourrait les pousser vers l’obésité ou autres maladies.

Surveillez le poids de votre animal

Pour vous assurer que votre animal de compagnie soit en parfaite santé, il est recommandé de régulièrement surveiller son poids.

Vous pouvez annoter le poids de votre compagnon sur son carnet de santé et ainsi suivre son évolution.

Il est possible parfois de constater le bon poids de votre animal rapidement. Pour les chiens par exemple, les creux des flans doivent être perceptibles ainsi que ses dernières côtes.

Pour les chiens et chat il suffit parfois de poser vos mains sur leur thorax et de voir si vous sentez légèrement les côtes. Si c’est le cas, alors celui-ci est au bon poids.

Faites lui faire de l’exercice régulièrement

S’occuper d’un animal de compagnie ne signifie pas seulement lui donner un abri, à manger et à boire. Un animal a besoin de se dépenser un petit peu tous les jours pour rester en forme.

Les chats sont parfois plus faciles à divertir que les chiens. Une ficelle, un bouchon de liège et vous voilà armé d’un jouet pour chat infaillible, qui pourra faire courir même les matous les plus fainéants.

 

 

Pour les chiens, il est nécessaire de les promener tous les jours surtout si vous vivez en appartement. Rien ne vous empêche de jouer quelques minutes avec lui. Une balle que vous lancerez ou une petite course organisée pourraient suffire à le divertir un peu.

Vous pouvez également créer des petits défis avec à la clés, une récompense. Ce genre de pratique leur fera travailler leur instinct de chasseur. Des petits jeux de dressage peuvent aussi être instaurés une fois par semaine afin d’apprendre à votre animal de nouveaux tours.

En suivant ces petits conseils, vous pouvez limiter les risques de maladies de type obésité et rallonger la durée de vie de votre animal de plusieurs années.

 

Cet article a été rédigé par Charlène d’Animaniacs ! Merci à elle :)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *