Présenter son chien à un concours de beauté canine

Les concours canins sont très réputés dans le monde animalier. Ils permettent d’offrir aux chiens récompensés un pedigree. Les critères de beautés sont définis suivant les races par la Société Centrale Canine du pays dont est issu la race du chien. Comment et pourquoi présenter son chien à un concours de beauté.

Les critères seront différents suivant la race du chien et jugés lors de chaque exposition canine.

Choisir son chien pour concourir

concours beauté chien

Un chien ne peut concourir à une exposition canine que s’il appartient à une race de chien reconnue. En France, les animaux de pure race sont inscrits sur les Livres des Origines Français ou LOF.

Si vous souhaiter acheter un chien LOF pour ensuite le faire participer à des concours de beauté canine, il est important de bien connaître les géniteurs du chiot. Il est préférable de choisir un chiot provenant de parents avec un fort pedigree. Il vous faudra alors observer le poils de l’animal, sa couleur, ses yeux, mais aussi son allure et son comportement. Le chiot devra répondre aux standards de la race pour avoir toutes ses chances de remporter un jour un prix de beauté.

 

Critères d’évaluation de beauté

Lors d’une exposition canine, plusieurs juges seront présent pour examiner les chiens présents. Lors de ces journées bien remplies, plusieurs examens seront organisés afin de définir le chien le plus beau de sa race. Il existe également des classements par catégorie et par âge de l’animal afin que tous les chiens soient jugés au même niveau.

Les spécialistes analyseront dans un premier temps les critères physiques tels que la taille, le poids, la longueur de l’animal mais aussi sa couleur, la qualité de son poils, la couleur de ses yeux, son hygiène dentaire etc. Le jury s’attardera également sur l’allure et le comportement du chien de race lors d’une représentation.

Comment préparer son chien pour un concours ?

Avant de concourir, il est nécessaire de préparer l’animal. Il s’agit en effet d’un concours de beauté et le chien doit être irréprochable à tout niveau.

Pour chaque exposition, le chien doit être toiletté avec les plus grands soins. Le toilettage doit se faire avec des produits qui respecte le poils et la peau de l’animal. Le poils doit être soyeux, brillant et surtout parfaitement brossé. L’animal ne doit présenter aucune imperfection au niveau des yeux ou de la truffe. Les pâtes doivent être également soignée jusqu’à la qualité des coussinets.

Lors du concours, il est important de régulièrement brosser l’animal pour éviter les nœuds. Il faut également penser à apporter de quoi manger et boire mais aussi de quoi le divertir pour lui retirer le stress qu’il pourrait ressentir.

concours beauté canin

 

Les récompenses

Un chien qui remporte un concours de beauté gagnera bien entendu un beau trophée et lot d’une certaine valeur mais offrira surtout à son propriétaire la fierté d’avoir le chien le plus beau de sa catégorie. Le prixremportés sont inscrit sur le registre de l’animal et permettent d’élever le prix de la sailli si l’animal est un mâle ou bien augmenter le prix des chiots d’une portée si c’est une femelle. L’animal jouira d’une bonne réputation auprès du monde canin et augmentera les chances des prises de contacts pour les saillies ou la vente des futurs bébés chiens.

Les expositions canines doivent cependant rester un loisir pour le propriétaire et l’animal sans entrer dans l’excès ou la chasse aux trophées. Un concours de beauté pour chien, c’est surtout la possibilité de faire de merveilleuses rencontres avec des experts et des passionnés du monde canin.

 

Cet article a été rédigé par Charlène d’Animaniacs ! Merci à elle :)

garde de chien

2 commentaires sur “Présenter son chien à un concours de beauté canine

  • 19 mai 2016 at 22 h 44 min
    Permalink

    Bonsoir,

    Avant tout merci pour tout les renseignements cités ci dessus…mais on trouve aucun renseignement sur les postures que doit avoir notre chère toutou :) pendant qu’il est a l’arrêt ou quand il marche a coté de nous en ligne droite, en cercle…voilà, je suis preneur de tout conseil.

    Cordialement

    Reply
  • 22 mai 2016 at 11 h 41 min
    Permalink

    Bonjour, voilà moi j’ai un Akita américain j’aimerais beaucoup la faire concourir parce qu’elle est magnifique son père a pas mal de trophées et son grand-père a été nommé champion mais par contre je n’ai jamais fait ça et c’est vrai que je ne sais pas du tout comment le chien doit se tenir pourriez-vous s’il vous plaît nous donner un peu plus de renseignements ou de conseils pour la posture de l’animal. Merci.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *