Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ?

A défaut de la parole, le chien utilise un moyen de communication que nous avons tous pu apprécier plus ou moins, un jour ou l’autre : le léchage. Mais que signifie ce comportement chez notre ami le chien? Pourquoi les chiens aiment-ils nous lécher ?

Dès son plus jeune âge, le chien apprend ce comportement. En effet, depuis  sa naissance le chiot est léché par sa mère qui le nettoie régulièrement  tout en lui manifestant son affection. Aussi, il ne tardera pas à l’imiter en lui léchant le museau pour lui faire par exemple comprendre qu’il a faim.

 

 

A l’état sauvage, le chien marque sa soumission au chef de meute en le léchant.

Avec l’homme, le chien conserve ce comportement  en lui léchant les mains ou le visage. Il cherche ainsi  à nous conforter dans notre position de supériorité mais aussi à nous apaiser lorsque nous sommes stressés ou énervés.

Nous vous conseillons cependant d’éviter  le léchage sur des plaies ou sur le visage et lavez vous les mains après que votre chien les aient léchées. En effet, la salive des chiens contient des milliers de bactéries et notamment des bactéries fécales qui peuvent être responsables d’infections.

Dans certain cas, notre ami à quatre pattes nous lèche également parce qu’il aime tout simplement le goût de notre peau, plus particulièrement  le  goût salé de notre transpiration après avoir fait des efforts. Il peut aussi  apprécier  le goût de notre gel douche ou de notre crème hydratante.

Mais le plus souvent, le chien aime lécher son maître et ses congénères tout simplement  pour leur montrer son affection de la même façon que le faisait sa mère lorsqu’il était chiot.

Ainsi, lorsqu’il nous lèche, notre chien a donc un comportement très naturel,  qu’il convient de ne pas trop interdire si nous ne souhaitons pas le déstabiliser.

 

 

Découvrez nos autres articles sur les chiens : constituer une trousse de secours pour chien – Friandises glacées pour chien – Une soirée barbecue avec son chien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *