Pas de chocolat pour Noël !

A l’approche des fêtes de fin d’année, Animaute vous rappelle quelques conseils importants pour les repas de nos amis à quatre pattes.

 

 

Les aliments interdits aux chiens et aux chats sous peine d’intoxication :

  • Chocolats, marrons, saumon fumé sont à bannir de l’alimentation de nos animaux.Le chocolat noir est particulièrement dangereux pour nos animaux car il contient de la théobromine. C’est une substance, proche de la caféine, que l’organisme du chien et du chat ne parvient pas à métaboliser. Il faut absolument résister à la tentation de leur en donner. Une forte consommation pourrait provoquer leur mort.
  • Le saumon fumé est également un aliment néfaste pour nos animaux car il est beaucoup trop riche en sel. Il en de même pour le jambon cru ou les cacahuètes.  Une consommation trop importante peut entraîner des vomissements, une déshydratation et des diarrhées.
  • Certains vétérinaires déconseillent aussi de nourrir notre animal avec des marrons et des châtaignes qui risquent de provoquer des ballonnements voire de sérieux problèmes intestinaux (occlusion).
  • Le foie gras, l’ail, l’oignon et le raisin sont également des aliments dangereux. Pendant la période des fêtes de fin d’année beaucoup de vétérinaires soignent  des pancréatites dues à la consommation de foie gras mais aussi  à des intoxications à l’ail, l’oignon et au raisin.

Il faut noter que les chiots et les animaux de petites races sont beaucoup plus vulnérables.

  • Dernière interdiction : l’alcool. Il est très dangereux de donner de l’alcool à nos animaux. Les effets sont très nocifs. Une toute petite quantité d’alcool suffit à saouler un chien ou un chat.

Ne cédez donc à pas la tentation. La plupart de nos animaux ont aujourd’hui une alimentation standardisée dont leur organisme est habitué. Si vous souhaitez faire plaisir à votre animal et ne pas gâcher son réveillon ne changez pas ses habitudes alimentaires. Une petite friandise spécialement fabriquée pour les animaux le rendra tout aussi heureux sans risque majeur pour sa santé.

 

 

 

 

3 commentaires sur “Pas de chocolat pour Noël !

  • 13 novembre 2014 at 10 h 15 min
    Permalink

    mon chien a mange un carré de chocolat toute sa vie et il est mort à presque 19 ans …

    Reply
  • 28 novembre 2014 at 12 h 51 min
    Permalink

    il existe du chocolat spéciale chien donc si il vont avoir leur chocolat à nouel

    Reply
  • 28 novembre 2014 at 12 h 53 min
    Permalink

    il existe du chocolat spéciale chien donc si il vont avoir leur chocolat à noël

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *