Adopter un animal dans un refuge pour Noël

Noël approche à grand pas et vous avez décidé d’offrir un animal de compagnie pour vos enfants ou votre ami ? Pourquoi ne pas trouver votre nouveau compagnon dans un refuge ?

 

Il existe de très nombreux refuges et familles d’accueils en France qui s’occupent de chiens et chats abandonnés qui n’attendent qu’une nouvelle famille. Eux aussi ont le droit de rêver à une vie meilleure et d’un Noël en famille.

Toutefois, adopter un animal dans un refuge doit être un acte purement réfléchit car le compagnon choisit passera de longues années à vos côtés.

 

Pourquoi adopter dans un refuge ?

Adopter un animal dans un refuge lui permettra d’avoir une seconde chance. Abandonnés ou souvent maltraités dans le passé, ces animaux ont besoin d’amour et d’un foyer chaleureux dans lequel ils pourront s’épanouir en tant que membre de la famille.

Avec le nombre d’abandons croissants en période d’été, les refuges se retrouvent malheureusement saturés et ne peuvent libérer de la place pour les animaux qui se retrouvent sans foyer en hiver.

Adopter un animal dans un refuge c’est lui offrir une seconde chance et parfois même lui sauver la vie. N’y-a-t-il pas de plus beaux gestes pour Noël ?

Se préparer à l’adoption

Avant de prendre la décision d’adopter il est primordial de bien réfléchir. Est-ce que tous les membre de la famille souhaitent un nouveau compagnon, y-a-t’il des allergies, l’espace proposé est-il suffisant pour accueillir un chien ou un chat… ? Tant de questions à se poser avant de faire le grand pas.

Voici donc quelques conseils qui vous permettront de vous assurer que l’adoption d’un animal est la chose à faire :

Visiter le refuge : c’est évidement la première chose à faire afin de vous familiariser avec l’endroit et les animaux. Les bénévoles pourront alors vous conseiller et vous guider dans votre choix de l’animal.

– Revenez régulièrement au refuge avant l’adoption définitive : il est important de s’assurer qu’entre vous et l’animal choisit se développe une réelle complicité. Il est fortement recommandé de venir visiter le refuge en famille surtout si vous avez des enfants pour vous assurer que les rapports entre eux et l’animal soient tout à fait corrects.

Préparer votre domicile : accueillir un animal demande souvent des petites modifications dans la maison et dans votre mode de vie. Les bénévoles de la SPA par exemple s’assurent que chaque personne soit apte à adopter un animal dans les meilleures conditions possibles.

– Penser au budget : un animal de compagnie demande un certain budget par mois entre les croquettes, les soins, les assurances pour animaux et les accessoires.

L’adoption

Vous êtes désormais sûr de votre choix, l’animal se sent bien à vos côtés et toute la famille l’adore. Il est alors temps de vous rendre au refuge munis des documents nécessaires : pièce d’identité, justificatif de domicile et justificatif de revenu pour l’adoption d’un chien. Dans certains refuges, il peut vous être demander une laisse pour chien et un panier ou une cage pour le transport en voiture.

Une participation financière est également requise, le montant vari suivant l’animal, son âge et le refuge. Cette participation permet de couvrir les soins apportés à l’animal (nourriture, vaccins, tatouage…) et permet d’offrir une petite aide financière à l’association.

Quelques semaines ou mois après l’adoption, il arrive que certains bénévoles viennent rendre visite au domicile de l’adoptant afin de se rendre compte des conditions de vie de l’animal et de sa bonne intégration au sein de la famille.

N’hésitez pas à vous renseigner dès à présent auprès du refuge le plus proche ou non de chez vous, Noël pourrait devenir encore plus magique cette année.

 

Cet article a été rédigé par Charlène d’Animaniacs ! Merci à elle :)

3 commentaires sur “Adopter un animal dans un refuge pour Noël

  • 23 mars 2015 at 17 h 45 min
    Permalink

    adopter des animaux pour noel c’est un beau cadeau à la fois pour la famille pour aussi pour l’animal en question!

    Reply
    • 27 juin 2016 at 18 h 32 min
      Permalink

      Il faut cependant que ce soit un acte réfléchit, il s’agit d’un être sensible et pas un cadeau de noël dont on peut se séparer…

      Reply
  • 29 janvier 2016 at 20 h 38 min
    Permalink

    Chaque fois que je visite des refuges, mon cœur veut les adopter tous. Depuis que j’étais enfant, avant que je pouvais marcher, j’aimais des animaux. Ma nature le rend difficile à voir comment beaucoup des animaux sont abandonnés ou maltraités. Cet article est un bon but et engagement à faire quelque chose de simple. Dans l’avenir, quand j’ai ma propre maison où je pourrais avoir un animal, je vais, bien sur, trouver un chien à adopter d’un refuge.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *