Mon chien se gratte, que faire ?

Les puces et les allergies sont en grande partie responsables des inconforts cutanés de nos chiens et chats. Quelques mesures préventives permettent d’en diminuer les risques et de soulager votre animal.

chien-qui-se-gratte (4)

Les démangeaisons et allergies

Les puces s’affairent toute l’année sur la peau de nos animaux de compagnie. Leurs piqûres provoquent de fortes démangeaisons et peuvent même déclencher des réactions allergiques au niveau de la peau.

La salive des puces peuvent être à l’origine de ces allergies et irritation et aggraver l’inconfort de l’animal. Pour combattre ce parasite il existe des remèdes plus ou moins efficaces. Il ne faut pas hésiter à tester plusieurs moyens avant de trouver celui qui viendra à bout de toutes ces puces.

Les puces ne sont cependant pas les seules parasites à provoquer des démangeaisons. Tout comme pour les humains, les aoûtats et les parasites de la gales par exemple peuvent aussi être responsables de fortes irritations.

Outre les allergies ou les démangeaisons dû à des parasites, votre animal peut souffrir à cause d’allergies environnementales, souffrir d’une maladie de peau comme l’eczéma ou mal réagir à certains produits comme le shampoing. Il existe de nombreux facteurs susceptibles de provoquer des inflammations cutanés.

Les symptômes d’un problème cutané

Si la peau de votre compagnon est irritée, celui-ci aura tendance à se lécher, à se gratter ou à se mordiller au niveau des zones touchées. Dans le cas où l’irritation est bien avancée, il est possible de repérer une perte de poils et/ou une croûte plus ou moins épaisse à l’endroit de la démangeaison.

Si les irritations ne sont pas soignées, les petites lésions de bases peuvent très vite s’infecter et devenir purulente voir même former un abcès.

Il est important de régulièrement vérifier la peau de votre animal surtout si celui-ci à une tendance à se gratter.

Certains animaux comme le Golden Retriever ou le labrador sont sujets à des maladies de peau. Il est alors nécessaire de surveiller de près l’animal et de lui fournir un traitement dès les premiers symptômes.

 

chien-qui-se-gratte2 (3)

 

Offrir une peau saine à son animal

Pour protéger au maximum votre animal des lésions cutanées, il existe quelques règles de base à respecter :

– Offrir une alimentation équilibrée et riche en graisse et sans sucre.

– Un brossage régulier et pas trop de shampoings. Les animaux entretiennent eux même leur pelage surtout les chats. Trop de toilette peut troubler l’équilibre naturel de la peau.

– Maintenir les parasites à l’écart avec des traitements adaptés et non agressifs pour la peau. Des petites pipettes ou des colliers antipuces seront parfaits pour maintenir les indésirables à l’écart.

Demander conseil au vétérinaire

Les démangeaisons ou certains symptômes d’irritation peuvent parfois provenir de maladies héréditaires, de maladies hormonales ou bien à cause du stress. Si votre animal présente de sérieux troubles, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire.

 

Cet article a été rédigé par Charlène d’Animaniacs ! Merci à elle :)

 

4 commentaires sur “Mon chien se gratte, que faire ?

  • 20 janvier 2015 at 15 h 12 min
    Permalink

    J’ai un golden et c’est vrai que ces chiens sont très fragiles. Depuis toute petite elle me fait des plaques et se retrouve très vite avec des infections si je ne fais pas attention. Toujours bien surveiller son animal et son comportement, c’est important!

    Reply
    • 13 mars 2015 at 19 h 26 min
      Permalink

      oui tu as raison moi aussi j en ai un et c est vraiment trop mignon

      Reply
  • 13 mars 2015 at 19 h 25 min
    Permalink

    j emmerai que vous mettiez des photos de bouledogues francais

    Reply
  • 12 mai 2016 at 19 h 43 min
    Permalink

    Récemment, mon chien a commencé de se gratter. Je n’aime pas le voir comme ça et je veux trouver une solution. Merci pour cet article qui a répondu à mon inquiétude. Après avoir lu ces conseils, je pense que mon chien a un problème allergique à cause des puces. Je vais parler avec le vétérinaire par rapport d’un traitement porc que mon chien arrêt de se gratter.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *