Que faire quand un chat fait pipi partout ?

Votre chat fait pipi partout et vous êtes désemparé ? Tous nos conseils dans cet article pour comprendre le phénomène et y faire face.

Grey cat lying on bed

 

La cause urinaire

La première des choses à faire est de consulter votre vétérinaire pour éliminer toute cause urinaire. En effet, votre chat est peut être atteint d’un syndrome urologique félin (infection urinaire, cystite, calculs urinaires…) responsable de ce comportement et qu’il convient de traiter.

Bon à savoir : si vous avez plusieurs chats, il est nécessaire d’identifier quel est le chat responsable. Veillez à isoler les chats, chacun leur tour, pour procéder à cette vérification.

 

Marquage ou élimination

Si la cause médicale est écartée, il convient alors d’observer attentivement votre chat et en particulier la façon dont il urine.

S’il urine à la verticale, émet des petits jets d’urine à une vingtaine de centimètres du sol (appelés « spots d’urine », il s’agit de marquage urinaire. Ces spots ont généralement une odeur forte.

En revanche, s’il se « vide » sur une surface horizontale (sur un lit par exemple) et émet une grosse quantité d’urine, il ne s’agit pas de marquage urinaire mais plutôt d’élimination.

 

  • En cas d’élimination

L’élimination évoque un problème de malpropreté urinaire liée à l’environnement du chat et plus spécifiquement à un phénomène d’aversion vis-à-vis de la litière. Cela peut tenir à plusieurs faits : le bac à litière n’est pas adapté (certains chats détestent les bacs à litière fermés), le substrat est trop odorant, le bac est placé dans un endroit trop bruyant qui nuit à l’intimité du chat, le nombre de litière est insuffisant par rapport au nombre de chats, la litière n’est pas suffisamment propre …

Les problèmes de malpropreté pourront alors être résolus par un changement de bac à litière ou de substrat (litière non parfumée), un nettoyage rigoureux, une réorganisation de l’espace en plaçant le bac dans un endroit calme et/ou en multipliant le nombre de litière (nombre de chats + une).

Bon à savoir : Pensez aussi à javelliser le fond de la litière car cela attire le chat.

Certains chats urinent volontiers sur certains tissus. Même lavés, l’odeur de l’urine reste. Veillez donc de mettre votre chat à distance de ses tissus de prédilection, soit en les conservant hors d’accès, soit en les protégeant soigneusement (à l’aide d’une bâche par exemple).

 

  • En cas de marquage urinaire

La première des choses est de faire stériliser son chat car le marquage urinaire est un des premiers effets indésirables connus chez le chat non stérilisé : il marque son territoire dans une optique sexuelle.

Si votre chat est stérilisé, il faut rechercher la cause ailleurs, en particulier dans les changements qui ont récemment pu avoir lieu dans votre environnement (nouvel arrivant, déménagement, changement de décoration, travaux de rénovation…). Le chat est en effet très sensible aux changements qui sont à l’origine de la disparition de ses repères habituels. Il peut chercher à réapposer ses marques en divers endroits, notamment par du marquage urinaire.

Dans ce cas là, il convient d’apaiser le chat à l’aide de phéromones apaisantes. Branchez Feliway® Diffuseur dans la pièce la plus concernée par le marquage et pulvérisez Feliway® spray dans les coins de meubles et portes près des zones de marquage après les avoir soigneusement nettoyées.

Bon à savoir : pour faire partir l’odeur d’urine, confectionnez un mélange d’eau gazeuse, vinaigre blanc et citron et appliquez sur la zone souillée à l’aide d’un chiffon doux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *