Comment reconnaître le stress chez les chiens et comment y remédier ?

Nous ne sommes pas les seuls à souffrir du stress, nos amis à quatre pattes en sont victimes également, avec des conséquences néfastes sur leur bien-être. Voici comment s’en rendre compte et y remédier.

Les symptômes du stress

Savoir si un animal est stressé peut sembler difficile au premier coup d’œil, pourtant il existe des signes visibles qui constituent une preuve que votre compagnon de tous les jours subit un stress ou une anxiété plus ou moins grande. Mais avant tout, il est bon de dire que vous n’êtes pas forcément responsable du stress de votre chien. Comme vous l’indique cet article, ne vous blâmez pas systématiquement et essayez d’en comprendre l’origine. Si votre chien présente certains de ses comportements, alors il a de fortes chances d’être stressé :

  • Langue sur le nez : si votre chien met souvent sa langue sur son nez, ceci est un signe de stress. Il cherche à s’apaiser avec ce comportement.
  • Semble perdu : le stress se décèle aussi dans le comportement de votre compagnon, si celui-ci erre sans réel but dans votre domicile et ne reste que peu de temps en position couchée, ou encore s’il met plus de temps que d’habitude à répondre à vos ordres.
  • Automutilation : un chien qui se mordille et se blesse aux pattes par exemple fait preuve d’anxiété et tente de la soigner de cette manière
Source : Solutions Canines

 

Comment diminuer le stress de votre compagnon

Il n’existe pas de méthode miracle pour apaiser votre compagnon, bien que certaines méthodes naturelles ou médicamenteuses que vous pouvez trouver sur des sites comme medicanimal.fr existent pour le calmer. Il faut avant tout lui offrir des conditions de vie correctes et essayer d’adapter vos habitudes pour soulager votre compagnon, tout en essayant de comprendre la cause du stress. Le point primordial à respecter est de lui offrir un endroit qui est le sien dans votre domicile. Il y trouvera son panier et pourra s’y reposer calmement sans être dérangé. Veillez à ce qu’il soit installé confortablement, à l’abri des courants d’air et au calme. Vous pouvez aussi consulter la liste des équipements utiles pour lui offrir un maximum de confort. Lors de vos promenades, laissez-lui le temps dont il a besoin pour s’accommoder à son environnement et faites lui faire de l’exercice. Un manque d’activité physique peut d’ailleurs être la source de son stress. Enfin, lui montrer plus d’affection qu’à l’accoutumé peut également être ce dont il a besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *