Les chiens et l’orage

Les chiens qui ont peur de l’orage manifestent leur stress de façons différentes. Cette phobie a souvent des origines très variées et les solutions à apporter pour lutter contre la peur de l’orage doivent être adaptées au caractère de chaque chien.

Source : commentfaiton.com
Source : commentfaiton.com

Quels sont les symptômes ?

Les chiens qui ont peur de l’orage deviennent nerveux, agités et souvent émettent des plaintes et des gémissements. Ils ressentent bien avant l’homme les changements brutaux de pression atmosphérique annonçant l’orage et manifestent leur stress.

Les symptômes de la peur :

-tremblements

-halètements excessifs

– pleures

-hyper-salivation

-fugue

– ils se cachent

– ils deviennent destructeurs

-Ils ont les oreilles et la queue basses

Le niveau des symptômes dépend souvent du niveau de socialisation de votre chien.

 

Source : ouafmag
Source : ouafmag

 

Pourquoi votre chien à peur de l’orage ?

Certains chiens ont des circonstances atténuantes suite à une mauvaise expérience comme par exemple être resté dehors un jour d’orage sans avoir pu se mettre à l’abri.

Pour une majorité des chiens qui ont peur de l’orage il s’agit d’un caractère congénital ou pour d’autres d’une peur provenant d’une faible socialisation et du fait qu’ils n’ont pas l’habitude d’entendre des bruits inhabituels et inquiétants.

Ils ont donc tous envie de partir loin pour échapper à ce mal-être, ce qui peut chez certains chiens augmenter le risque de fugue.

 

Des solutions pour les aider à lutter contre la peur de l’orage :

Si vous avez peur que votre chien devienne phobique, il vaut mieux essayer de l’habituer tout petit à ne pas réagir aux bruit soudains en le réconfortant s’il sursaute.

Pour un chien adulte il faut essayer de détourner son attention avec les jeux qu’il aime et pourquoi pas y ajouter une récompense afin de le focaliser sur le jeu.

Si la méthode par le jeu ne fonctionne vraiment pas sur votre animal, vous pouvez également avoir recours à la désensibilisation avec un éducateur canin qui lui utilisera le plus souvent des bruitages de façon évolutive selon le degré de stress de votre chien.

 

 

La peur de l’orage se manifeste de plusieurs façons selon le caractère de votre chien et c’est à vous d’adopter la méthode qui lui convient le mieux et si vous ne parvenez pas à venir à bout de ces symptômes n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel.

 

Sources :

– wamiz

– nosamisleschiens

One commentaire sur “Les chiens et l’orage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *