La leucose du chat ou sida du chat

La leucose du chat est une maladie virale extrêmement contagieuse pour les chats dont les symptômes peuvent passer inaperçu, il est donc très important de surveiller son chat lorsqu’il montre des signes d’affaiblissement afin de consulter rapidement un vétérinaire.

Les modes de transmission de la leucose du chat :

Pour les chats qui développent la maladie, le temps d’incubation peut varier entre 6 mois et 3 ans et peut toucher les chatons, qui attrapent la maladie in-utero, comme les vieux chats.

Le virus provoque une diminution des défenses immunitaires ce qui expose le chat à de nombreuses infections à répétition et fragilise son état de santé général.

lapetitevaleedeschiens.fr
lapetitevaleedeschiens.fr

Les modes de contamination :

  • in-uterole
  • lait de la mère
  • la salive
  • les larmes
  • le sang
  • les urines
  • les selles

La leucose peut donc se transmettre entre les chats lorsqu’ils mangent dans la même gamelle ou se mordent.

La vie en collectivité ou en groupe favorise alors la transmission par le virus.

 

Quels sont les symptômes de la leucose du chat ?

Dans un premier temps votre chat semble affaibli et peut même avoir de la fièvre alors que des ganglions se développent sous la mâchoire.

La seconde phase peut se déclencher plusieurs mois après et faire apparaitre des maladies dues à l’infection de la moelle osseuse et donc au déficit de défenses immunitaires comme par exemple :

  • les cystites
  • les mycoses
  • les infections pulmonaires
  • la toxoplasmose

La dernière phase est celle où votre chat peut développer des tumeurs qui par conséquent vont augmenter véritablement la manifestation des symptômes et infections ce qui affaibli fortement l’état de santé général de votre chat.

 

wamiz
wamiz

 

La prévention de la leucose féline :

Il existe un vaccin contre la leucose qui est efficace mais nécessite un dépistage préalable de votre chat pour écarter toute présence du virus avant la vaccination.

Ce vaccin doit être fait sur les chatons avant 12 semaines et implique un rappel annuel afin de maintenir une protection virale optimale.

Pour les autres chats la meilleure protection est de ne pas entrer en contact avec un chat porteur du virus et la séparation des chats malades d’avec les chats sains est la seule solution pour éviter une contamination.

 

Le traitement du sida du chat

Il n’existe malheureusement pas de traitement pour guérir la leucose ou sida du chat et lorsqu’un chat est infecté l’issue est toujours fatale à plus ou moins long terme selon la résistance du chat.

La chimiothérapie ou la phytothérapie peuvent aider à prolonger la vie des chats malades dans des conditions de santé convenables lorsque l’animal est réceptif aux traitements, ce qui n’est pas toujours le cas.

Cependant tous les chats porteurs du virus ne présentent pas forcément de symptômes car certains ne développeront jamais la maladie mais en restant toutefois très contagieux.

 

 

La leucose ou sida du chat est une maladie virale très contagieuse, cependant il faut parfois plusieurs contacts avant que le chat soit contaminé.

Le virus présent dans les sécrétions ne vit pas longtemps à l’air libre et ne résiste pas au dessèchement des muqueuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *