Le chow chow

Le chow chow est un chien de type Spitz originaire de chine dont le pelage dense ressemble à de la fourrure et qui a la langue et l’intérieur de la bouche bleus. Il a été importé en Europe au début XIXème siècle comme cadeau au prince de Galles.

L’histoire du chow chow

Le chow chow est une des plus vieilles races de chien au monde, les scientifiques ont prouvé suite à des études de son ADN qu’il descend d’un petit mammifère appelé le « Miacis » qui vivait il y a 60 millions d’années et qui était l’ancêtre des canidés ayant évolué pour devenir le premier chien.

Le chow chow était utilisé comme chien de garde dans les monastères tibétains pour défendre les moines ou comme chiens de guerre en Mongolie.

L’origine de leur nom serait une dérivation du terme « marchandises diverses » qui était inscrit sur les caisses de livraison arrivant par bateaux et contenant les premiers chiens de cette espèce. La croyance populaire veut que le nom du chow chow soit sensé provenir du mot chinois « chow » qui signifie « nourriture » puisque ses chiens se mangeaient en chine mais cette origine est inexacte.

animogen.coml
animogen.coml

Le caractère du Chow Chow :

Le Chow Chow est un chien très indépendant et naturellement peu démonstratif même envers ses maîtres et seulement quand il l’a décidé lui-même.

Il s’avère être un très bon gardien puisque très posé, il n’intervient que lorsque la situation le justifie car c’est un chien qui, de nature aboie très peu.

C’est un chien très calme et peu bagarreur il ne dépense pas son énergie inutilement et se révèle être un très bon animal de compagnie pour les personnes calmes et envers lequel il faut faire preuve de beaucoup de patience car il ne donne pas sa confiance et son affection facilement il faut les mériter et les gagner.

Les légendes sur la langue bleue du Chow Chow :

Le Chow Chow a la langue, la bouche et les muqueuses bleus c’est une des ses particularités qui a donné naissance à de nombreuse légendes essayant de trouver l’origine de cette couleur.

W12.fr
W12.fr
  • Il pourrait s’agir d’un croisement entre une louve et un ours bleu du Tibet.

 

  • La légende la plus connue est celle qui raconte que le maître d’un Chow Chow s’est retrouvé prisonnier des flammes sous une poutre dans l’incendie de sa maison et que son chien pour le sauver a dégagé la poutre en flamme avec sa gueule. Cette poutre noircie aurait à jamais coloré la langue du Chow Chow.

 

  • La seconde légende raconte qu’un moine tibétain vivant dans la montagne avec des Chow Chow et des singes est tombé gravement malade au point de ne plus pouvoir se lever. Ses animaux se sont donc occupé de lui : les singes lui faisaient à manger et les Chow Chow allaient dans la forêt chercher du bois pour faire du feu et le réchauffer. Cependant un jour la forêt a brulé et il ne resta plus que des morceaux de charbon, les chiens ont donc rapporté des morceaux de charbon dans leur gueule pour entretenir le feu auprès de leur maître ce qui serai à l’origine de la coloration de leur langue.

 

  • La troisième légende veut que selon une croyance religieuse chinoise, lors de la création du ciel, les Chow Chow premiers chiens sur terre, se colorèrent la langue en bleu en léchant les morceaux de ciel tombés pour faire de la place aux étoiles.

 

La réalité quant à elle est beaucoup moins poétique puisqu’en fait la couleur bleu-noir de la langue du Chow Chow s’explique scientifiquement par une concentration très importante de mélamine qui teinte également sa bouche et ses muqueuses.

 

Le Chow Chow est un chien très fidèle qui demande beaucoup d’attention car son pelage nécessite un brossage quotidien et ses yeux fragiles un entretien tout aussi régulier. C’est aussi un chien très fidèle qui ne vous décevra pas.

 

Sources :

  1. Wikipédia
  2. Entre chiens et nous
  3. Scribium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *