L’alimentation : pâtée ou croquettes ?

Dès son plus jeune âge vous choisissez un mode d’alimentation pour votre animal qui changera peu au cours de sa vie mais quel est la meilleure alimentation pour lui et comment savoir ce qui correspond le mieux à ses besoins nutritionnels ?

cilinquetenvooren.fr
cilinquetenvooren.fr

 

La pâtée :

Elle contient 80% d’eau contre 10% d’eau dans les croquettes, il faut donc penser que pour obtenir un même résultat nutritionnel, la ration de pâtée à ingérer pour votre animal sera supérieure à une ration de croquettes.

Les animaux qui ont l’habitude de manger de la pâtée ont tendance à beaucoup moins boire que les autres. Cependant la pâtée est beaucoup plus difficile à digérer que les croquettes car assez grasse.

La pâtée est beaucoup moins facile à conserver que les croquettes et peu générer de mauvaises odeurs dans le frigo, de plus, il faut vraiment que votre animal mange son repas aussitôt sinon elle risque fort de tourner et de ne plus être comestible surtout en été lors des grosses chaleurs.

Les croquettes :

Cette alimentation dite « sèche » présente de nombreux avantages puisque déjà prête et sans inconvénients de conservation. Les croquettes sont équilibrées car elles sont préparées avec de la viande, du poisson, des légumes et des céréales et enrobées d’arômes pour les rendre plus appétissantes et conserver toute leur saveur et leur attrait gustatif pour les animaux.

En plus du côté pratique pour les maîtres, les croquettes ont également des effets bénéfiques sur la santé de nos animaux puisqu’elle les oblige à mâcher intensément. Cette mastication agit sur les gencives en favorisant la circulation sanguine et limite les risques de mauvaise haleine.

A plus long terme donc, la consommation des croquettes limite la formation du tartre sur les dents et maintien une bonne hygiène buco dentaire.

 

comparatifmutuelleanimaux
comparatifmutuelleanimaux

 

Petit inconvénient pour les croquettes : elles ne contiennent pas d’eau il faut donc veiller à laisser de l’eau fraiche et propre constamment à disposition pour votre animal. S’il a tendance à ne pas boire beaucoup et qu’il ne mange que des croquettes. Surveillez bien qu’il ne soit pas sujet aux problèmes urinaires qui peuvent se manifester par exemple par des calculs ou des infections rénales.

En conclusion, pâtée ou croquettes, cela dépend également de votre budget pour la nourriture mais vous pouvez assurément introduire les deux modes d’alimentation en veillant bien à l’équilibre de l’apport nutritionnel pour votre animal. Les chats et les chiens qui mangent habituellement des croquettes aiment bien également de temps en temps une petite ration de pâtée qu’ils prennent comme un repas plaisir.

 

Sources :

  1. wamiz
  2. wanimoVéto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *