Faire du sport avec son chien

Le sport canin est un moyen d’allier une activité physique avec son chien et le plaisir de partager des moments de complicité. Les activités sportives entre maître et chien se développent de plus en plus et donc le panel d’activités proposées s’élargit avec de nouvelles activités qui font leur apparition.

imgres
purina.fr

 

Quel sport vous convient ?

Selon la race et l’âge de votre compagnon à quatre pattes vous aurez le choix d’adapter votre activité sportive pour son bien-être et le vôtre car certains en ont besoin pour leur développement physique et d’autres pour rester en forme ou pour se socialiser.

-L’agility est accessible à toutes les races de chien et permet de les socialiser et de parfaire leur éducation.

-Le pistage canin s’adresse également à toutes les races et fait appel au flair et à l’instinct de votre chien mais il vous demandera à vous beaucoup de temps.

-le flyball est un sport d’équipe entre chiens et maîtres comme une sorte de relais parsemé d’obstacles au bout duquel il faut rapporter une balle.

– le ring est un parcours d’épreuves testant l’obéissance et le dressage des chiens en sollicitant leurs aptitudes sur le pistage et le mordant. Il faut que votre chien ait une éducation irréprochable.

– Le cani-cross vous permet de faire du running ou du vtt avec votre chien à votre allure ou à la sienne. Lors des compétitions les équipes doivent courir 7 kilomètres sans que le maître ne dépasse son chien c’est la règle.

stars-photos.com
stars-photos.com

Quelques précautions à prendre pour faire du sport avec son chien.

Les associations regroupant les pratiquants de sport canin se multiplient et les activités proposées se diversifient de plus en plus, cependant il faut commencer cette activité sportive très progressivement pour que ce ne soit pas une souffrance ou un effort trop intense pour votre chien.

Surtout partez toujours avec de l’eau pour désaltérer votre chien car il a besoin de beaucoup boire pendant l’effort. Il existe de nos jours des gourdes pratiques à transporter et faciles à utiliser pour avoir toujours à boire avec vous.

De plus, votre chien ne doit pas partir faire de sport le ventre vide mais attention, il ne faut pas non plus qu’il ait trop mangé. La meilleure des précautions est de lui donner 1/3 de sa ration 3 heures avant de faire du sport puis de lui donner les 2/3 restant 3 heures après l’effort afin d’éviter une torsion d’estomac qui pourrait lui être fatale.

Pour le cani-cross il est préférable de choisir d’aller dans les chemins de terre ou les forêts car les sols trop durs comme le bitume ou le béton vont abimer très vite les coussinets de votre chien. Il existe néanmoins des petits chaussons adaptés pour les pates des chiens selon le revêtement sur lequel vous souhaitez le faire courir.

 

Le sport avec son chien est un très bon compromis pour passer de bons moments avec son chien et se défouler ensemble, vous avez le choix parmi de nombreuses disciplines selon les dispositions physiques de votre chien. Cependant attention à prendre les bonnes précautions pour éviter les accidents et préserver sa santé.

 

 Sources :

  1. Royal canin
  2.  wamiz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *