Les chiens d’assistance

Les chiens d’assistance viennent en aide aux personnes handicapées, victimes d’un handicap visuel, auditif ou moteur afin de leur faciliter la vie dans tous les gestes quotidiens. Ils contribuent également à l’éveil des enfants autistes, trisomiques ou polyhandicapés ayant un rôle d’apaisement et de responsabilisation. Le chien devient alors le membre ou le sens que son maître n’a plus et représente un appui indispensable dans le quotidien.

handi’chien
handi’chien

Tout commence par une sélection drastique auprès des éleveurs de Labradors et Golden Retrievers sélectionnés par les éducateurs. Dans les portées de chiots les plus indépendants ou trop craintifs sont écartés afin de choisir les plus dociles qui accepteront de se soumettre aux ordres de leur futur maître.

Ensuite vient le temps de la socialisation en famille d’accueil où les chiens vont apprendre les commandes de base et s’intégrer dans leur famille d’accueil pour bien cerner leur place en recevant toute l’attention dont un chiot en croissance a besoin pour se construire de façon équilibrée.

La troisième étape est la grande étape de l’éducation lors de laquelle les chiens rejoignent un centre de formation. Ils reçoivent pendant 6 mois un entrainement ponctué de jeux et de promenades visant à leur apprendre les 50 ordres auxquels ils devront savoir répondre pour être d’une aide efficace. Ils seront également confrontés à des oiseaux ou rongeurs afin de maîtriser leur instinct de chasseur. Au bout des 6 mois les chiens d’assistance seront donc capables de travailler avec n’importe qui et dans n’importe quel lieu sans en être perturbé et tout en restant attentif.

La dernière étape et la plus importante est celle du stage d’adaptation et de transmission lors duquel le choix d’attribution du chien se fait après des essais entre les maîtres et plusieurs chiens. Selon les attitudes des chiens avec les maîtres les éducateurs vont former les couples tout en tenant compte du ressenti des maîtres bien entendu.

Puis la vrai vie commence mais bien sûr avec le suivi continuel des associations qui les forment.

 

handi’chien
handi’chien

Le rôle d’un chien d’assistance :

Un chien d’assistance est formé pour faciliter la vie de son maître en l’aidant dans les gestes quotidiens qui lui posent des difficultés.

Ils connaissent environ 50 commandes comme :

-ouvrir une porte

– allumer la lumière

-aller chercher et rapporter

-aboyer sur commande pour prévenir l’entourage

-accompagner son maître dans les sorties quotidiennes

-repérer les marches, trottoirs…

Leur aide quotidienne est précieuse et apporte à leurs maîtres un bénéfice matériel et émotionnel ainsi qu’une stimulation physique et psychologique. Ces chiens deviennent alors un véritable membre de la famille à part entière.

 

 

Les chiens d’assistance sont un soutien indispensable pour les handicapés et il faut pour cela de nombreuses familles d’accueil pour socialiser les chiots.

Si vous souhaitez devenir famille d’accueil il n’y a pas de critère particulier excepté la motivation et il faut suivre une formation tous les 15 jours avec un éducateur spécialisé et bien entendu d’accepter de rendre le chiot au bout de ses 16 mois de socialisation.

 

 

Sources :

  •  handi’chiens
  •  wanimovéto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *