La Lekkarod 2016 by Animaute

L’année qui vient de s’écouler a été riche en recrutements chez Animaute, Alforme et Max& kitty donc quoi de plus évident pour Olivier et Renaud nos « Bigs Boss » de rassembler toute leur équipe pour un week-end de cohésion dans la bonne humeur (comme toujours) et bien sûr dans un but qui nous anime tous : le bien-être des animaux.

Quelle bonne idée de tous nous emmener assister au départ de la Lekkarod magnifique course de chiens de traineau par étapes à Bessans en haute Maurienne !

vendredi

Vendredi 22 Janvier

Près de 800kms nous attendent donc ne trainons pas, départ de Saulgond à 9h45 dans deux mini bus direction les Montagnes…

Après une joyeuse journée en bus façon colonie de vacances nous arrivons à notre hôtel où nous retrouvons les joyeux lurons d’Alforme à qui nous avons plein de choses à raconter, le repas fût copieux et animé bien sûr !

Samedi 23 Janvier

Les chefs nous ont concocté un planning au poil donc ne perdons pas de temps : 8h00 direction le camp de base pour rencontrer les vétérinaires de la course.

Toute cette neige réveille bien évidement les enfants qui sommeillent en nous et le parcours à pied vers le camp ressemble de loin à un nuage de neige qui s’élève sur le chemin.

Nous avons donc eu la présentation de la course et des catégories représentées, par Artem notre super véto d’Alforme très calé sur le sujet et de Delphine la vétérinaire en chef de la course qui nous a également expliqué les règles et obligations pour les concurrents. Les vétérinaires nous ont laissé les observer pendant les contrôles qu’ils font avant le départ de la course pour s’assurer de la bonne santé des animaux qui seront sur la ligne de départ et éviter le dopage.

Nous avons ensuite quitté le camp pour rencontrer Dominique Grandjean le directeur de la course Lekkarod à la salle des fêtes de Bessans (oufff ! à -10°c nous avions perdus nos orteils, même les garçons qui n’ont jamais froid ont apprécié d’être au chaud !). Mr Grandjean nous a donc expliqué les mécanismes et règlements à respecter pour monter une course d’une telle envergure et a répondu à nos questions au cours desquelles nous avons pu nous apercevoir que la seule motivation du directeur et des équipes bénévoles qui gèrent cette course est l’amour des chiens et du sport. L’alchimie entre les mushers et les chiens génère une énergie incroyable des uns et des autres qui, pour les mushers, veulent assouvir l’envie de leurs chiens de courir et pour les chiens, faire plaisir à leur maître en leur donnant le meilleur.

la-course

 

Toute la joyeuse équipe a repris le chemin du camp de base du jour, toujours en mode colonie de vacances mais cette fois 6-9 ans, pour observer la préparation des équipages (en VIP s’il vous plaît !). Ce fut un moment d’échange incroyable avec les mushers qui ont été très disponibles pour répondre à nos questions de novices et nous ont fait découvrir leur passion avec toute l’énergie qui les anime. Bien sûr inutile de préciser que ce fut pour nous l’occasion de câliner et bisouiller des tas de gentils nounours aux yeux bleus qui ont été super doux et affectueux avec nous !

La pause déjeuner fût la bienvenue, une tartiflette revigorante et direction le départ tant attendu.

Et là ! Incroyable, l’envie et l’énergie des chiens sur la ligne de départ fut une vague d’émotion inattendue pour tous…

Sur cette piste enneigée, les attelages se présentent les uns après les autres, l’excitation des chiens sur la ligne de départ qui tirent sur leurs harnais et aboient de joie en attendant le top du musher qui pour les encourager va les caresser chacun leur tour.

Puis LE TOP du musher et c’est l’explosion : les chiens partent et le musher les encourage. En les regardant filer on sent l’osmose de ces attelages qui ne font plus qu’un avec le musher…

Nous, l’équipe de joyeux drilles, passionnés d’animaux restons de longues minutes silencieux, tous retranchés derrière nos lunettes de soleil.

Puis les premiers mots sortent : « magnifique, incroyable, émouvant… », Nous venions de recevoir en bonne et due forme une grande leçon d’amour par ces chiens du froids aux yeux bleus.

départ individuel
départ individuel

 

 

Après toutes ces émotions c’est la joie qui nous submerge, tous très contents d’avoir pu assister à ce moment exceptionnel et d’avoir découvert ce sport qui nous a donné une leçon d’humilité, donc direction l’hôtel pour un débriefing dans la bonne humeur et au chaud nous avons tous le besoin d’en parler ensemble.

La soirée s’est poursuivie avec une séance shopping pour tout le monde puis un repas traditionnel très copieux toujours dans la bonne humeur (nous avons de très bons éléments pour mettre l’ambiance !).

les-chiens

Dimanche 24 Janvier

Vu l’enthousiasme que nous avons manifesté la veille au départ de la Lekkarod, les chefs nous ont réservé la surprise de nous emmener assister au départ de la deuxième étape ce matin avant de repartir.

Le départ de ce matin est un départ en mass Start nous allons donc assister au départ de tous les équipages en même temps répartis en deux catégories : les attelages de 6 chiens puis les attelages de plus de 6 chiens. Les équipages tous réunis sur la ligne de départ sont un spectacle à couper le souffle, le bruit de tous ses chiens excités par le départ, les mushers aux petits soins et les handlers sur le qui-vive, tous attendent ce moment où le starter donnera le départ.

Au top, on entend les mushers qui motivent leurs équipages puis plus rien, tous partent dans le silence concentrés sur leur course et on voit tous ces traineaux qui s’éloignent en silence sur cette immense piste blanche en laissant derrière eux un petit nuage de neige qui virevolte…Magique encore une fois !

Cette fois ci il ne faut pas trainer nous devons repartir pour déposer Virginie et Tsvet à l’aéroport de Lyon via Londres à 14h. Ce sont alors les au revoir avec l’équipe Alforme qui rentre en voiture directement sur Paris.

Nous prenons donc le chemin du retour en bus tous plus riche de cette expérience humaine avec nos chers collègues et très fiers d’avoir pu assister au départ de la Lekkarod ….

……merci les boss !

l'équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *