Que faire quand son chien fugue? (partie 2)

Nous avons vu pourquoi notre chien fugue, nous allons donc poursuivre en évoquant les solutions pour y remédier selon les cas évoqués dans le précédent article.

 

Votre chien fugue:

 

  1. Par sentiment d’exclusion: Pour remédier au sentiment d’abandon du chien, vous devez le valoriser, l’occuper avec le jeu et le sport. Sortez-le, faites lui faire une promenade même si il a sa disposition un grand jardin. Occupez le, amusez le qu’il se dépense minimum 1 heure par jour. Ne s’ennuyant plus, la maison étant devenue plus intéressante, il ne pensera plus à fuguer.

 

  1. Envie d’explorer pour partir à la chasse : Certains chiens ont un instinct de chasseur, il est donc normal pour eux de partir explorer pour chasser. Dans ce cas il est important de reprendre l’apprentissage du rappel et de la marche en laisse. Insistez bien sur les exercices de rappel en délimitant les limites de son territoire.

 

 

  1. Envie irrésistible liée aux hormones : la solution pour les chiens qui fuguent pour retrouver les chiennes en chaleur est la castration. Un traitement hormonal, prescrit par le vétérinaire, existe également pouvant calmer les ardeurs du chien.

 

  1. Quand le chien, agrandit de plus en plus son territoire et repousse toujours les limites. La cause est l ennuie comme dans le cas n°2 (ci-dessus), la solution est donc également de l occuper par les jeux et le sport.
Source:m.espritcanin.com
Source:m.espritcanin.com

 

 Des cours auprès d’éducateurs comportementalistes canins donnent de bons résultats et peuvent vous apporter la solution.

Vous avez également des solutions matérielles comme les clôtures électriques fonctionnant avec un collier porté par le chien. Certains chiens développent cependant des troubles du comportement, (agressivité, anxiété…), après utilisation.

 

Source : eduquersonchien.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *