Les vaccins du chat

La vaccination a pour but de protéger les animaux qui seront exposés aux virus, bactéries, mais aussi depuis peu parasitaire. La vaccination est donc un acte qui n’est pas anodin. Il faut savoir que certaines maladies peuvent être très contagieuses affectant gravement sa santé et pouvant même entraîner sa mort.

Contre quelles maladies vacciner votre chat ?

Typhus : c’est une maladie virale très contagieuse. Elle affecte principalement les chatons mais peut s’attraper à tout âge. Le typhus ne se transmet, ni à l’homme, ni aux autres animaux domestiques. Heureusement, grâce à la vaccination, cette maladie est devenue plus rare.
Coryza : il est dû à l’association de virus et de bactéries qui atteignent toute la sphère bucco-pharyngée du chat: ulcères dans la bouche, écoulement nasal purulent, conjonctivites infectieuses parfois associées à une atteinte de la cornée.
Chlamydiose : se traduit par une conjonctivite chronique, généralement d’un œil, parfois des deux. Une fois le chat atteint, il est très difficile de le traiter définitivement.
Leucose : La vaccination reste la meilleure arme pour lutter contre cette maladie. La leucose est provoquée par un virus appelé « virus leucémogène félin ». La contamination s’opère par contact direct entre chats, par l’intermédiaire de la salive, du sang ou lors de rapports sexuels. C’est une maladie virale redoutable.
Rage : c’est la principale maladie infectieuse du chat, qui peut être transmise à l’homme par celui-ci et qui fait l’objet d’une législation particulière. La vaccination contre la rage est obligatoire pour votre chat si vous souhaitez l’emmener à l’étranger.

source:Chatssanstoidelomois.e-monsite.com
source:Chatssanstoidelomois.e-monsite.com

Les rappels annuels sont très importants car la protection acquise grâce aux deux premières injections s’amenuise petit à petit et le chat n’est plus protégé. S’il entre en contact avec un chat contaminé, il contractera à son tour la maladie.

 

Sources:wamiz.com/chats/guide/vaccination-du-chat-0582.html
www.wanimo.com › Chats › Santé › Prévention des maladies chez le chat
www.linternaute.com › Nature et Animaux › Pratique › Santé

One commentaire sur “Les vaccins du chat

  • 24 mai 2016 at 10 h 49 min
    Permalink

    Très bonne article qui résume bien les vaccinations importante pour nos petits félins !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *