La reproduction du chinchilla

Le chinchilla est un petit être très fragile et sa reproduction est très complexe et demande énormément de surveillance. Il y a de nombreuses règles à respecter pour obtenir de jolis bébés chinchilla mais également beaucoup de précautions à observer pour assurer à la mère une gestation et une mise bas en toute sécurité.

Les règles de base à observer avant la saillie du chinchilla.

Il faut d’abord se renseigner auprès de l’éleveur de votre chinchilla pour connaitre les antécédents génétiques de votre animal. Puis il faut bien vous assurer que le mâle est plus petit que la femelle et qu’elle est bien arrivée à sa maturité sexuelle c’est-à-dire 9 mois et un poids minimum de 550gr.

La saillie chez le chinchilla :

Le couple chinchilla doit être formé depuis plusieurs semaines et doit se connaître avant la saillie sinon vous risquez d’assister à une bagarre pour cause d’incompatibilité sexuelle entre les deux chinchillas qui ne se connaissent pas. Ensuite, il faut veiller à ne pas accoupler des chinchillas inexpérimentés avec des chinchillas expérimentés car dans ce cas-là les femelles rejettent les mâles inexpérimentés et l’accouplement n’a pas lieu.
Si les deux chinchillas se conviennent et que la femelle est en période de reproduction, l’accouplement aura lieu la nuit. Les préliminaires sont assez rapides et c’est le mâle qui séduit la femelle en frottant sa queue au sol de gauche à droite ou en mordillant la femelle dans le cou et en lui reniflant la vulve. Puis l’accouplement est très rapide environ 8 à 10 secondes et peut être répété plusieurs fois mais une seule pénétration peut suffire pour que la femelle soit fécondée.

source:youtube
source:youtube

La gestation su chinchilla :

La gestation de la femelle chinchilla dure environ 111 jours. Pour savoir si la femelle est gestante vous pouvez la palper aux alentours de 4 semaines cependant ce geste peut être néfaste et conduire à la mort des fœtus. Sinon vous pouvez également la peser régulièrement pour observer une prise de poids ou pas, et d’observer si les tétines se développent.
Si votre femelle chinchilla est gestante il faudra la séparer du mâle environ 10 jours avant la mise bas puis les tenir séparés environ 6 mois après la naissance des petits pour laisser la femelle au calme pendant l’allaitement.
Les petits chinchillas devront rester avec leur mère environ 10 à 11 semaines avant d’être proposés à l’adoption s’il a un poids minimum de 250gr.

 

Le chinchilla est un animal très fragile il ne faut pas le brusquer ni changer ses habitudes c’est pourquoi la reproduction est très complexe et peut-être très dangereuse pour la femelle il faut donc bien réfléchir avant de faire saillir sa femelle chinchilla et surtout bien la connaître pour détecter tous les symptômes d’une éventuelle complication.

Source: darkangel-chinchillas.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *