Passeport européen pour les NAC

Le passeport européen est indispensable si vous souhaitez voyager avec votre animal mais il existe un passeport spécial  pour les NAC qui est différent de celui des animaux des compagnie carnivores dits « domestiques » comme les chiens et les chats. C’est le vétérinaire qui délivre le passeport européen et il est vivement recommandé d’en demander un si vous possédez un NAC car il fait également office de carnet de santé.

source:conseils vétérinaires.com
source:conseils vétérinaires.com

 

Le passeport Européen, gage de « tranquillité » :

Les NAC sont de plus en plus répandus en France c’est pourquoi certains vétérinaires en ont fait leur spécialité car beaucoup de dérives sont apparues dues à la multiplication des NACS dans les foyers comme la maltraitance ou l’incapacité à assurer les soins.

Il faut donc vous rendre chez votre vétérinaire pour lui demander de vous établir un passeport Européen car les NAC ne sont considérés comme des animaux de compagnie dans tous les pays.

Le passeport vous permet de surveiller les vaccins afin qu’ils soient à jour pour les voyages et pour la santé de votre animal, et maintien à jour son  l’historique médical.

Il est également obligatoire si vous souhaitez laisser votre protégé en pension ou participer à des expositions de beauté.

Le passeport vous apporte également une sécurité supplémentaire car votre animal sera alors pucé et donc identifiable, ce qui, en cas de fugue facilite énormément les recherches et l’identification de votre animal.

Pour les perroquets le passeport est obligatoires car ils font partie de la faune sauvage détenue en captivité et sont donc soumis à obligation d’identification.

 

Le passeport européen pour les NAC est également une source d’information très riche sur les espèces présentes en France et leur développement puisque le fichier est géré au niveau national par VETONAC. Le passeport est donc une sécurité pour votre animal et une sécurité pour vous donc n’hésitez pas à faire faire ce passeport pour votre NAC.

 

Source : Carevox et Santévet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *