Le bien être du lapin

Le lapin est un animal familier et domestique qui au fil des années est passé du clapier de la ferme au salon comme NAC (nouvel animal de compagnie). C’est un animal doux et docile qui fait le bonheur de toute la famille et surtout des enfants, mais il y a de nombreuses règles à respecter pour que votre lapin se sente bien dans sa cage et dans son pelage avec toute la famille.

source:mag.moncheval.com
source:mag.moncheval.com

L’habitat du lapin :

Le lapin est un animal qui a besoin de faire de l’exercice, il faut donc pouvoir le sortir régulièrement de sa cage pour qu’il fasse de l’exercice et ne soit pas trop frustré.

La cage du lapin doit être adaptée à sa taille et doit lui permettre de pouvoir s’étendre de tout son long, de se toiletter ou de faire des bons.

La cage « idéale » doit être équipée de:

  • une gamelle d’eau (préférable au biberon),
  • une mangeoire,
  • un râtelier à foin
  • une litière
  • une cabane pour se réfugier
  • jouets pour se divertir lorsqu’il est à l’intérieur

Vous pouvez également choisir de faire vivre votre lapin en enclos, ce qui est un très bon compromis entre la cage et la liberté puisqu’un enclos est plus grand qu’une cage et offre des conditions de vie plus épanouissantes tout en garantissant sa sécurité. Il a donc une vie en semi-liberté qui lui permet de se promener et faire de l’exercice tout en pouvant se réfugier dans sa cabane avec tout son petit confort et ses équipements.

Vous pouvez également très bien décider de faire vivre votre lapin en totale liberté dans votre appartement du moment qu’il est éduqué et propre. Attention cependant, à ce moment-là c’est à vous d’assurer sa sécurité en protégeant tous les câbles électriques à sa portée car il risque de les ronger. C’est donc un nouvel animal que vous découvrirez car il va dévoiler son caractère en découvrant ces nouvelles opportunités et vous épater.

source:fr.pinterest.com
source:fr.pinterest.com

La santé du lapin :

Pour que votre lapin soit en bonne santé il faut tout d’abord qu’il soit vacciné contre le VHD et la Myxomatose tous les 6 mois même s’il est le seul lapin chez vous, tout comme le traitement contre les parasites. Soyez vigilants cependant à bien acheter les produits chez le vétérinaires car un produit qui ne serait pas adapté à votre animal pourrait le rendre très malade voire le tuer en quelques heures. Votre vétérinaire sait donc quel produit sera efficace et doux pour votre lapin.

source:veterinairelionvert.fr
source:veterinairelionvert.fr

La stérilisation est également un gage de confort et de bien-être pour votre lapin surtout si c’est une femelle car 80% des femelles décèdent de suites d’un cancer de l’utérus, donc le meilleur moyen de prévenir ce cancer est de stériliser votre lapine. Pour les mâles, la stérilisation leur permet de ne pas être harcelés par leurs hormones qui se rappellent à eux régulièrement, et la stérilisation favorise l’apprentissage de la propreté tout en réduisant les sautes d’humeur et d’agressivité.

En ce qui concerne son alimentation, le lapin étant herbivore, sa nourriture doit être composée essentiellement de foin (à volonté) et de 10% de son poids en verdure. Pour plus de praticité, vous pouvez aussi lui donner  des granulés mais soyez très vigilants sur la composition des granulés car beaucoup sont trop riches en graisses, sucres et calcium, ce qui pourrai causer de nombreuses pathologies à votre lapin.

 

Le lapin est un animal qui est génétiquement conçu pour vivre en groupe, la vie sociale est donc très importante pour lui, il a donc besoin que vous le sortiez de sa cage et que vous lui accordiez du temps de jeu avec vous, ou alors vous pouvez lui offrir un compagnon de jeu de sa race, de préférence de sexe opposé, et pour votre tranquillité pourquoi pas stérilisé !

Source : ani-nounou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *