Nettoyer les oreilles des chiens

Comme chez l’homme, l’oreille du chien est un organe très sensible.Le lavage des oreilles fait partie des gestes de base de la toilette de votre animal car le conduit auditif doit rester propre et rose pour éviter l’apparition d’otites (inflammation de l’oreille). Pour les propriétaires  qui ont peur de blesser leur animal, il est important d’adopter des gestes précis pour ne pas faire mal à votre chien lors du nettoyage, Le conduit étant très long il est impossible d’atteindre le tympan.

 

Comment procéder ?

source:veterinairenicea.com
source:veterinairenicea.com


  • En maintenant  le pavillon de l’oreille à la verticale remplissez le  conduit auditif de liquide de nettoyage.
  • Masser le conduit cartilagineux afin de bien répartir le liquide.
  • Laisser le chien se secouer pour permettre ainsi aux sécrétions de se décrocher du conduit.
  • Essuyez à l’aide de votre index et d’un papier absorbant doux dans le conduit en effectuant des mouvements circulaires vers le haut.

Le nettoyage du conduite auditif n’est pas nécessaire tous les jours mais une fois par semaine suffit, par contre il est important de nettoyer le pourtour de l’oreille plus fréquemment surtout pour les races à oreilles tombantes.

 

 

Si, malgré tout, vous sentez une forte odeur se développer dans les oreilles de votre chien,  s’il se gratte ou secoue constamment la tête, consultez votre vétérinaire. L’infection s’est peut-être installée et votre chien aura besoin d’un traitement antibiotique.

 

Source : veterinairenicea.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *