5 astuces pour dresser son chat

Nous avons tous un préjugé sur nos amis les chats. Nous pensons à tort que cet animal ne peut être dressé. Effectivement, il ne sera jamais aussi doué qu’un chien pour répondre à la volonté de son maître. Mais il reste quand même un animal intelligent et il est donc possible de lui apprendre quelques tours.

source:micetto.com
source:micetto.com

 

 

  1. Apprenez à votre chat son prénom, en l’appelant lorsque par exemple vous le câlinez, le réprimandez ou le nourrissez. Et n’oubliez pas de le féliciter à son arrivée.
  2. Habituez-le à ne pas toucher aux plantes. Sa peut être gênant pour vous de retrouver vos plantes abîmées, surtout que ces dernières peuvent être toxiques pour l’animal. N’hésitez pas à lui dire fermement « non » et vaporisez lui un jet d’eau s’il insiste. Il comprendra de lui-même que ça lui est défendu.
  3. Il ne doit pas vous réveiller la nuit avec des miaulements incessants. Décalez simplement l’heure de ses repas. Mais s’il miaule, c’est qu’il y a surement une raison. Peut-être que votre chat s’ennuie. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à le faire jouer le soir. Il pourra alors se dépenser et vous pouvez lui laisser un jouet (non bruyant) à disposition.
  4. Apprenez-lui à donner sa patte. Cela ne va pas être facile, mais c’est tout à fait possible. Une astuce qui va vous aider : touchez-le au niveau de l’articulation du coude (haut de la patte). Par réflexe, il va alors lever la patte. N’oubliez pas de le récompenser et de prononcer un ordre bref.
  5. Votre chat ne doit pas griffer vos meubles. Il suffit d’investir dans un griffoir et de l’inciter à faire ses griffes dessus. N’hésitez pas à utiliser de l’herbe à chat, ou encore de frotter dessus des noyaux d’olives, cela va attirer votre compagnon à quatre pattes. Comme pour les plantes, gardez à portée de main un vaporisateur d’eau.

 

source:purina.fr
source:purina.fr

Vous pouvez faire les séances de dressage avant les repas. Cela le rendra plus enthousiaste. N’oubliez pas de vous mettre dans un endroit très calme, pour que votre chat ne se déconcentre pas. Bien sûr, lors des séances, il ne doit pas s’ennuyer et surtout cela ne doit pas le fatiguer. Une durée de quinze minutes est idéale.

sources:wamiz.com/chats/guide/eduquersonchat-113

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *