Mon chien perd ses poils

La chute des poils est régulière chez le chien. C’est un cycle normal où les poils poussent, meurent et puis tombent. Le chien  perd ses poils en plus grosse quantité  deux  fois par an, périodes de mue, au printemps et à l’automne.

Mais une chute de poil excessive peut être le signe d’une maladie ou d’un trouble du comportement.

Selon la race :

source:solutionscanines-blog
source:solutionscanines-blog

La mue peut également être différente selon la race de chien:

En effet certaines races ont le poil qui poussent continuellement et non donc pas de mue saisonnière.  C’est pourquoi certains chiens comme le caniche doivent être toiletté régulièrement mais ne présente pas une abondante  perte de poils.

 

Comment limiter la perte de poils:

  • L’alimentation peut jouer un rôle important sur la santé du poil. Une nourriture de qualité et riche en acides gras et en vitamines, permet de renforcer la qualité du poil et d’en réduire sa chute. Des petites astuces comme l’ajout dans la ration d’huile de saumon ou de colza (riches en acide gras oméga 3) peuvent aider à la constitution d’un pelage en bonne santé.
  • Un brossage régulier permet d’éliminer les poils morts, mais aussi toutes les impuretés qui peuvent se loger dans la robe. Et cela permet également d’éviter la formation de nœuds et de bourres.
  • Ne pas laver trop souvent (+ d’une fois par mois), vous risquez d’assécher le poil et causer une chute de poils excessive. Utilisez des shampooings spécifiques et adaptés aux chiens qui prendront soin de sa peau et de son pelage.
  • Le stress et l’anxiété peuvent déclencher la chute des poils. Il est alors nécessaire d’identifier les causes de stress de l’animal et de lutter contre le stress par l’éducation, si besoin à l’aide d’un comportementaliste canin.
source:parolesdegalgos.blogspot.com
source:parolesdegalgos.blogspot.com

Si votre chien perd ses poils de façon anormale jusqu’à ce que l’on voie sa peau par endroit, il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Cela peut révéler une pathologie qu’il faudra  alors traiter avec des médicaments.

 

sources: santevet.com

toutoupourlechien.com

One commentaire sur “Mon chien perd ses poils

  • 20 mai 2016 at 10 h 06 min
    Permalink

    J’ai une question par rapport à la fréquence du bain pour le chien. Combien de fois par semaine ou par mois doit-on lui donner un bain, nous avons un fox terrier de 8 mois ? Il perd un peu ces poils ces temps-ci mais c’est peut être dû au changement de température. On lui brosse sa robe tous les jours pour qu’il soit toujours bien propret et ordonné.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *