les intoxications les plus fréquentes chez nos animaux

Lors d’un instant d’inattention, nos animaux peuvent à tout moment ingérer des produits toxiques, médicaments, plantes…

Nous allons donc faire un top 10 des intoxications les plus fréquentes.

Vous pourrez alors évaluer les risques de votre maison.

source:vetalia.com
source:vetalia.com

 

  • Les médicaments humains de prescription

C’est la cause la plus fréquente d’intoxication. En effet, cela représente 16% des appels au centre anti poison animal. Médicaments tel que les anti- inflammatoires, les suppléments diététiques…

 

  • Les médicaments humains en vente libre

Les médicaments tels que l’aspirine, ibuprofen, sont très dangereux pour nos animaux de compagnie. Même si la quantité ingérée est minime c’est un très grand risque pour la santé de l’animal.

N’oubliez pas de ranger les médicaments hors de la portée des animaux.

 

  • Les insecticides

Les intoxications viennent surtout lorsque nous arrosons par exemple notre pelouse d’insecticides. Il faudrait attendre alors 48 heures pour que notre animal puisse de nouveau profiter du terrain. Il faut également être attentif à l’utilisation de rince shampooing et à la quantité de produit anti puces utilisés sur notre animal. L’intoxication peut donc se faire par l’ingestion, le pelage, les coussinets ou encore par la peau.

 

  • Les produits ménagers

Le nombre de cas augmente dans cette catégorie. On a tous dans nos placards, javellisants, détergents ou encore désinfectants. N’hésitez pas à mettre en hauteur vos produits qui ont des étiquettes avec des logos de crâne ou de main osseuse. Cela protégera également les petits membres de votre famille.

 

  • La nourriture humaine

Malgré de nombreuses mises en garde, le chocolat, la caféine, l’oignon … sont toxiques pour les animaux. Heureusement les incidents diminuent au fil des années.

Pour le bien être de votre animal, évitez de lui donner vos restes. Cela évitera également des problèmes de poids.

 

  • Les médicaments vétérinaires

15000 cas sont recensés tous les ans. Les médicaments sont prescrits donc par le vétérinaire. Comme chez les humains, l’animal peut donc avoir des effets secondaires.

Il est le plus souvent destiné à guérir, soulager ou prévenir des maladies animales.

 

  • Le chocolat

Certaines personnes ne croient toujours pas à la toxicité du chocolat. Pourtant elle fait l’objet de plus de 30 appels par jour au centre anti poison.

 

Les trois dernières places

source:vetoloup.com
source:vetoloup.com

En 8ème place, on trouve avec 5% des appels, les plantes (intérieures et extérieures) qui sont toxiques pour les animaux (feuilles, tiges, racines et fleurs) Prenez le temps de noter leurs noms si malheureusement votre animal vient à en ingérer. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un fleuriste ou pépiniériste pour connaître la toxicité de vos plantes à votre domicile.

En 9ème place, il y a les poisons à rats. Il faut être vigilant car en plus les poisons à rats ont souvent très bon goûts pour être un appât irrésistible. Il en faut une quantité minime  pour qu’il soit toxique.

Et, arrivent en 10e place, avec 2,7 % des appels, les produits de jardinage incluant les fertilisants et les herbicides.

 

Pour n’importe quels symptômes que vous observez chez votre animal, il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Il peut s’agir d’une urgence.

Vous pouvez emmener l’emballage du produit ingéré au vétérinaire pour qu’il puisse alors voir la composition et les risques éventuels.

En cas de question, n’hésitez pas à appeler le centre anti poison animal.

 

sources:   soigner-son-animal.com

journaldemontreal.com

 

One commentaire sur “les intoxications les plus fréquentes chez nos animaux

  • 5 août 2016 at 12 h 50 min
    Permalink

    These look so wonderful! We are hosting a cookie recipe swap linky party and I would love if you would share these. It is at swooiutoque.blogsptt.cbm if you would like to! Thanks so much.Steph

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *