La place du chien croisé

Fruit d’un croisement entre deux chiens de races différentes ou issu d’un accouplement d’un chien de race et d’un d’origine indéterminée. Le croisé (ou bâtard) représente environ 60% du cheptel canin français.

 

Les qualités de travail et de rusticité :

A défauts de ne pas être vraiment esthétique, le croisement présente souvent des qualités de travail et de rusticité très appréciables.

De taille souvent moyenne et de couleur assez banale, il est très intelligent et doué, ce qui en fait souvent un bon chasseur, un bon gardien et un maitre dans l’aptitude au travail.

 

 

source:fotolia.Com
source:fotolia.Com

La Génétique:

A force de croiser les chiens d’une race pure entre eux  pour en faire des chiens hyper typés, on  risque de voir les caractéristiques de l’animal se déséquilibrer et de voir apparaître des tares handicapantes pour l’animal (dysplasie, fragilités cardiaques, maladies de peau…). Peu de chance de voir apparaître ce type de tares chez un bâtard dont le patrimoine génétique, bien plus varié, évitera les risques de consanguinité.

Le principal inconvénient de cette diversité génétique vient de l’absence de garantie de la transmission des caractères au fil des générations suivantes, et il est très difficile de prévoir les qualités morphologiques et psychologiques des chiots issus de parents croisés, même si ceux-ci présentent des qualités indéniables.

Et, même si le plus souvent les croisés sont vifs, intelligents, résistants et volontaires, il est impossible d’en faire une généralité car les aléas de la génétique ne permettent souvent qu’aux plus chanceux ou aux plus qualifiés de trouver une place dans notre société, et force est de constater qu’ils forment encore les plus gros effectifs des refuges et des fourrières.

Il est impossible de prévoir le caractère d’un chien issu d’un croisement et donc de prédire la dangerosité de l’animal. L’éducation de l’animal est donc primordiale.

source:corniaudspa.gif
source:corniaudspa.gif

source:wanimo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *