Quel oiseau choisir ?

Prendre un animal est décision qui ne se prend pas à la légère car elle est lourde de conséquences et implique un engagement sans faille de votre part. Il en va de même pour le choix d’un oiseau qui est un petit animal très sensible et fragile. Comment faire le bon choix pour être sûr de prendre l’oiseau qui nous correspond le mieux ? Nous allons explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour choisir votre perle rare.

L’environnement que vous pouvez offrir à un oiseau :

Avant de choisir l’espèce de votre oiseau, faites d’abord le point sur les conditions de vie que vous pouvez lui apporter :

Quelle sorte de cage pouvez-vous lui offrir : petite ou grande ?

Quel espace pouvez-vous mettre à sa disposition : un endroit calme ou avec du passage ?

Allez-vous supporter le bruit que fait un oiseau et ses salissures autour de la cage ?

Avez-vous des enfants assez grands pour comprendre qu’on ne joue pas avec un oiseau comme avec un chat ?

Il faut également que vous soyez sûr de pouvoir lui consacrer assez de temps pour sa nourriture, son hygiène et son bien être avec vous car la majorité des espèces s’apprivoisent.

 

source:bienchezsoi.com
source:bienchezsoi.com

Quelle espèce d’oiseau vous convient ?

Avant de choisir un oiseau il faut également tenir compte de sa durée de vie : les plus petits comme les mandarins peuvent vivre en moyenne 5 à 10 ans alors que les plus grand oiseaux comme les peroquets peuvent vivre en moyenne jusqu’à 50 voire 70 ans. Attention donc avant de vous engager !

Si vous avez peu de temps à consacrer à votre oiseau les petites espèces comme les canaris ou mandarins seront plus adaptées, n’hésitez pas cependant à les prendre en couple comme des perruches afin qu’ils ne s’ennuient pas trop. Ce sont des oiseaux aux couleurs variées avec un fonctionnement très intéressant et un chant très mélodieux.

Les grands oiseaux eux, comme les perruches, auront besoin de d’avantage d’attention car ce sont des oiseaux dociles que l’on peut apprivoiser facilement et qui ont besoin de plus contact et d’activité pour s’épanouir. Leurs couleurs sont chatoyantes et plus vous les achetez jeunes, plus il vous sera facile de les apprivoiser comme pour leur apprendre à siffler des airs ou prononcer quelques mots.

Soyez cependant vigilants aux conditions de vie de vos oiseaux car ils sont souvent sujets à des troubles du comportement s’ils ne se sentent pas bien ou pas à l’aise dans leur environnement ou manquent d’attention.

source:blog.theyellowpet.fr
source:blog.theyellowpet.fr

En résumé un oiseau, comme tous les autres animaux, ne se choisit pas à la légère et implique de votre part des responsabilités. Prenez donc un jeune oiseau qui s’apprivoisera plus facilement et pour les gros oiseaux type perroquets assurez-vous que celui soit bien porteur d’une bague fermée à la patte qui prouve que cet oiseau est bien né en captivité et n’a pas été prélevé dans son milieu naturel car il aura dans ce cas vraiment très peur des humains et il sera difficile pour vous d’établir une relation de confiance.

 

source: wanimo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *