l’alimentation light pour les animaux

L’obésité ne concerne pas que les hommes, les chiens et chats sont également touchés. C’est pourquoi on propose de plus en plus les aliments dits « lights » ou « allégés » pour nos compagnons.

 

Pas de régime

On estime entre 20% et 40%  des chats et des chiens dits obèses ou en surpoids.

Il est important d’expliquer  qu’on ne peut pas  faire maigrir un animal en surpoids en diminuant sa ration quotidienne.

Mais nous devons agir sur l’excès de poids pour éviter les répercussions sur la santé des animaux (arthrose, troubles urinaires, diabète, problèmes respiration et problèmes de respiration..).

 

La formulation des aliments « light »

La formulation des aliments « light » est appauvrie en matières grasses et enrichie en protéines, elle facilite bien la perte de poids.

Tout en couvrant l’ensemble des besoins nutritionnels de l animal, ces aliments réduisent l’apport en matières grasses.

Il apporte les besoins en protéines, minéraux, vitamines et acides gras.

 

Bien répartir les repas:

Chez le chien, il vaut mieux éviter le repas une seule fois par jour. Très gourmand, il  a tendance à  manger tout en une fois. Répartissez plutôt la ration en deux repas.

Chez le chat, qui mange en plusieurs fois et en petites quantités tout au long de la journée, inversement  tentez de réduire le libre service.

source:doctissimo
source:doctissimo

L’exercice physique:

Pour la perte de poids, l’exercice physique doit être régulier. Incitez votre animal à se défouler par des séances de jeu.

 

 Des cures d’amincissement existent chez Alforme:

Alforme accueille principalement les chiens en situation d’obésité, ou encore les animaux en rééducation qui ont besoin de perdre du poids pour raison de santé  (notamment pour diminuer le poids soutenu par les articulations).

Toutes les cures d’amincissement sont dispensées sous la conduite d’une vétérinaire nutritionniste qui déterminera un régime personnalisé; les exercices physiques (hydrothérapie, marche sur tapis roulant…) sont monitorés par le vétérinaire physiothérapeute.

L’objectif est que l’animal perde, grâce au régime et aux exercices, environ 1% à 2% de son poids par semaine, et ce jusqu’à atteindre son poids idéal. Selon la gravité du surpoids, la cure d’amaigrissement peut durer de 6 à 12 semaines environ.

 

En ce qui concerne les aliments lights, ils ont une formule adaptée pour réduire les apports pour les animaux en surpoids de façon à ne pas trop diminuer leur ration. Cependant en matière de surpoids, il vaut prévenir que guérir: surveillez donc très tôt le poids de votre compagnon afin de ne pas avoir à prendre de mesures drastiques afin de préserver sa bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *