L’alimentation des tortues

Dans la nature les tortues ont un régime très varié qui comprend  généralement de l’herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits et des fragments d’écorce. Les tortues sont donc des animaux herbivores.

 

Que proposer comme aliments ?

90%  de la ration d’une tortue doit se composer de légumes variés, le reste par des fruits frais.

Il faut lui proposer un régime équilibré.  Si votre tortue dispose d’un carré de nature dans votre jardin, elle trouvera facilement des végétaux comme du trèfle, des pissenlits, du cresson…

Vous pouvez ajouter dans son alimentation quotidienne  les feuilles de différents légumes ou des fruits : endives, navet, chou, chicorée, betterave, pomme, poire, pruneau, prune, cerise, kiwi, figues…

 

Les aliments déconseillés :

Les aliments à proscrire  sont les suivants : pâtes, œufs durs, riz, lait, yaourt, fromages, chocolat, gâteaux, viandes, poissons, fruits de mer, croquettes pour chiens et chats.

A  cause du déséquilibre entre le calcium et phosphore, il faut limiter la consommation des légumes et fruits suivants (pas plus d’une distribution par semaine) : salade verte, poireau, germes de soja, tomate, carotte râpée, courge, courgette, concombre, melon, fraises, framboises, bananes.

Il est conseillé de répandre sur le sol de l’enclos des coquilles d’huîtres, de moules et d’œufs écrasées ou encore des os de seiche. Un apport en calcium lui sera donc apporté.

Avant toute distribution de nourriture, lavez soigneusement les aliments.  Des résidus d’herbicides et de pesticides peuvent rendre malade votre  tortue.

source:tortue.ooreka.fr
source:tortue.ooreka.fr

Quand distribuer la nourriture ?

L’été,   distribuez les aliments entre 8h30 et 10h pour garder leur fraicheur. Déposez la nourriture dans un endroit ombragé que les végétaux ne dessèchent donc pas rapidement et conservent leurs vitamines.

 

Sources: wikipedia / le refuge des tortues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *