Comment bien nourrir son chat ?

Nous avons tous des avis différents sur l’alimentation des chats. C’est souvent un casse-tête de connaitre les quantités adaptées à notre animal et la fréquence des repas dont il a besoin. Il y a tout de même des règles à respecter. Bien nourrir son chat c’est le garder en bonne santé.

Le chat est « maniaque » sur son alimentation. Il ne touchera pas à de la nourriture qui lui semblera douteuse. Soyez vigilant car il pourra bouder son repas si vous la placez trop près de sa litière. Concernant sa gamelle choisissez une gamelle en verre ou en porcelaine, car le plastique peut dégager des molécules que certains chats jugent comme répulsives.

RATIONNER SES REPAS

Il est conseillé de lui donner des petites quantités. Car une caractéristique du chat c’est bien être un grignoteur. Un seul gros repas pourra entrainer chez votre animal de l’obésité et autres

source:pharmaciengiphar.com
source:pharmaciengiphar.com

dysfonctionnements. Il doit être donc habitué à prendre ses repas de manière autonome. Si vous devez vous absenter, il existe des distributeurs automatiques pour croquettes.

Les rations doivent être équilibrées. C’est-à-dire que la quantité doit être basée sur le poids de votre chat. Il a besoin de prendre entre 40 à 50 grammes de rations, pour chaque kilo de son poids. Le fait de préparer soit même l’alimentation de votre chat est l’idéal (50% de viande animale légèrement bouillie et 20 % de céréales très cuites, 20% de légumes verts cuits et le restant en compléments de vitamines et d’huile).

Surtout ne cherchez pas à changer brusquement sa nourriture. En changeant ses habitudes alimentaires, vous risquez donc de lui provoquer des troubles digestifs (en particulier des diarrhées). Il faut donc l’habituer petit à petit à de nouveaux plats ou goûts insolites.

Il faut savoir que le chat n’est pas un grand buveur. Il ne ressent pas le besoin de boire. Il absorbe la plus grande partie des liquides avec la nourriture. Des soupes préparées avec du bouillon de viande ou de légumes sont très bien appropriés.

Pensez à lui laisser sa gamelle d’eau à disposition 24 heures sur 24, en la changeant 2 fois par jour.

 

A NE PLUS FAIRE !

Il ne faut pas que votre chat s’alimente comme vous ou pire avec vos restes. Certains aliments restent très dangereux pour la santé de votre chat. Cela va l’inciter à réclamer en permanence et de le faire bouder son alimentation quotidienne.

Il est important et primordiale d’éliminer les sucreries et sucre.

De temps en temps bien sûr, vous pouvez lui offrir une friandise. Mais sachez que le chocolat en plus de le nourrir de trop, peut entrainer un empoisonnement.

source:mag.monchval.com
source:mag.monchval.com

 

 

wamiz.com/chats/guide/les-7-regles-de-l-alimentation-du-chat-0574.html

http://www.doctissimo.fr/animaux/chat/alimentation-chat/bien-nourrir-chat

One commentaire sur “Comment bien nourrir son chat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *