Le clickertraining pour éduquer son chien

Le clickertraining  est une technique d’éducation qui nous vient des Etats unis et qui est basé sur l‘éducation positive et correspond à une véritable philosophie. Ce mode d’éducation est basé sur trois fondements principaux envers l’animal : le plaisir, la confiance et la considération.

 

Un petit clicker pour de grands moments :

Le clicker est un petit objet en plastique qui tient dans la main, muni d’une languette en métal qui émet un son bref et sec. Il faut presser le bouton du clicker pour obtenir ce son.

Ce petit outil éducatif n’aura d’effet sur votre animal que s’il est accompagné d’un stock de friandises, en effet, il faut dans un premier temps associer le bruit du clicker avec une récompense pour que votre chien comprenne que le clic est suivit d’une friandise. Il vous faut donc être patient et répéter l’exercice de nombreuses fois pour que votre chien comprenne que les deux sont liés.

Lorsque qu’il a bien compris que le clic est associé à une récompense qui lui fait plaisir il faut alors introduire la notion du bon comportement et de l’ordre pour qu’il accepte de reproduire l’action recherchée. Il sera plus facile de lui faire comprendre qu’il faut associer une action s’il est concentré et calme mais également si vos ordres sont nets et brefs.

En introduisant les éléments au fur et à mesure votre chien va comprendre que leur association est le résultat d’un bon comportement, mais il ne faut pas hésiter à retirer la friandise pour qu’il comprenne que s’il n’a pas eu le bon comportement il n’a pas de friandise.

Avec le clickertraining, le chien est acteur de son éducation

La meilleure façon d’obtenir de bons résultats lors de l’éducation de votre chien est de lui donner envie d’obéir et la méthode positive du clickertaining vous permet d’allier efficacité et plaisir autant pour votre chien que pour vous.

Le clickertraining

Dans cette méthode le chien est libre d’obéir ou pas, ainsi comme le chien fait toujours ce qui est bénéfique pour lui, il est souvent incité à faire l’action qui va lui apporter la récompense. Il est donc pleinement motivé lors d’un exercice et apprend plus vite.

Avec la méthode du clickertraining il n’y a plus de question d’interdit mais plutôt  la notion d’envie, ainsi l’éducation se focalise autour des motivations du chien. Si vous souhaitez ralentir la distribution de friandises vous pouvez, une fois l’apprentissage de base acquis, mettre en place un mode de récompense aléatoire en ne récompensant votre chien qu’une fois sur deux ou une fois sur trois.

Le clickertraining est une nouvelle  forme d’éducation basée sur le renforcement positif elle fait partie d’une panoplie de plusieurs méthodes basées sur l’apprentissage et si le clikertraining ne convient pas à votre chien il y a d’autres méthodes que vous pouvez tester comme le conditionnement classique (ou pavlovien) ou le conditionnement opérant (ou skinnérien). Cependant le meilleur moyen d’obtenir le meilleur de son chien c’est bien sûr de lui donner le meilleur en retour !

garde de chien

2 commentaires sur “Le clickertraining pour éduquer son chien

  • 15 juillet 2016 at 8 h 25 min
    Permalink

    C’est très éducatif comme outil, bien vu en tout cas pour le concepteur. Je pense que le clicker training est bien plus qu’une façon d’éduquer son chien, pour beaucoup de propriétaires, cela devient une manière de voir les choses autrement. C’est un moyen ludique de dresser son chien car il opère avec plaisir et confiance et surtout il comprend ce que vous attendez de lui.

    Reply
  • 5 août 2016 at 13 h 01 min
    Permalink

    I have the same Laptop 1737 runnig 9.04 jaunty Latest version dual boeeliroWtss connection no problemVideo seemms to be ok out of the boxSound card updated to alsa latest version 1.0.21 Now it works fineAnnoying Fan always comes on Webcam not tested

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *