Débuter avec un aquarium

Pour débuter avec un aquarium il vous faut d’abord choisir un aquarium adapté à la place que vous avez chez vous  et au nombre de poissons que vous souhaitez y mettre car il ne faut pas surcharger la population de votre aquarium.

La mise en place de l’aquarium :

Il faut bien entendu laver et rincer les graviers et les décorations  pour éliminer tous les résidus de produit lors de la fabrication et éliminer les poussières qui pourraient être présentes .Installez les graviers de préférence en pente depuis le fond pour un effet d’optique qui le fera paraître plus grand. Pour les décorations, n’hésitez pas à les utiliser pour cacher le matériel de filtration ou de chauffage mais attention à ne pas trop surcharger votre aquarium en décorations et plantes pour laisser circuler librement vos poissons.

Enfin pour remplir votre aquarium pensez à mettre une assiette sur le fond que vous enlèverez ensuite pour éviter que la force de l’eau ne déplace tous les graviers au même endroit et vous pourrez mettre votre filtration et votre chauffe en marche. Vous pouvez utiliser un conditionneur d’eau pour neutraliser les métaux lourds présents dans l’eau du robinet afin de faciliter l’acclimatation des plantes aquatiques.

Choisir les poissons pour son aquarium :

Il vous faut tout d’abord savoir si vous souhaitez des poissons d’eau froide ou des poissons d’eau chaude. Les poissons les plus répandus dans nos aquariums de salon sont :

– Le poissons rouges

poisson rouge

-Le combattant (Betta splendens)

Combattant betta splendens

– Le guppy

Guppy

– Le néon

neon

– Le poisson clown

poissons clown

– Le scalaire

scalaire

Il y a encore de nombreux autres poissons dans les aquariums mais attention chaque espèce est différente et plus vous avez de variétés de poissons dans votre aquarium plus il vous faudra être attentif à leurs besoins individuels.

L’alimentation des poissons :

Il faut d’abord bien choisir leur nourriture et la choisir de qualité pour garantir à vos poissons une nutrition équilibrée qui leur évitera les carences mais qui garantira un apport énergétique  suffisant pour leur permettre de rester en bonne forme selon chaque espèce présente dans votre aquarium.

Si vous vous absentez quelques jours  n’hésitez pas à utiliser les blocs qui libèrent  progressivement  la nourriture pour qu’ils puissent se nourrir correctement pendant votre absence et que vous soyez tranquilles et sûr de les retrouver vivants à votre retour.

L’équilibre biologique d’un aquarium est très fragile tant au niveau de la bactériologique de l’eau que dans le bien être des poissons. L’équilibre d’un aquarium s’obtient en respectant scrupuleusement toutes les étapes avant l’introduction des poissons puis les étapes de nettoyage et d’entretien. Acheter un aquarium n’est donc pas un investissement à prendre à la légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *