L’ANOREXIE DU CHAT

 

Le chat est l’animal qui a le plus de souci avec l’alimentation, il est très difficile et enclin à l’anorexie du chat.

Il faut faire attention car mettre son chat obèse au régime c’est bien mais il ne faut pas qu’il arrête pour autant de manger.
Cela est très dangereux pour le chat car cela  peut entrainer cholestase et insuffisance hépatique sévère.  Si votre chat est au régime, et qu’il ne mange pas dans les 24h il faut prévenir la clinique vétérinaire.

 anorexie du chat

LES SIGNES

Le premier signe de l’anorexie est bien évidemment la perte de poids qui est dû à un manque d’appétit. Sa silhouette sera alors modifiée.

Le plus dur à différencier est un chat qui a un appétit difficile et un manque d’appétit (hyporexie).

 

DES CAUSES

Il se peut que votre chat n’ait plus d’odorat, et donc il ne reconnait plus la nourriture qu’il mange. Il faut être vigilant sur l’odeur des aliments qui sort par exemple du réfrigérateur.
Certains chats ne veulent pas consommer un aliment inconnu (changement de croquettes…)

L’état dépressif des chats peuvent être la cause d’anorexie (peur de l’abandon, décès du propriétaire, mise en pension, perte d’un compagnon proche de l’animal)

Il peut également avoir un problème buccal (aphtes, ulcère, gingivite, kyste des glandes salivaires…) mais aussi dysphagie (difficultés à avaler) ou encore hyperthermie (maladies bactériennes ou virales)

 

LES SOLUTIONS

Une anorexie totale durant plus de 3 jours devient une urgence vitale.  Il lui faudra peut-être une assistante nutritionnelle. Il faut hospitaliser l’animal. Si malgré l’alimentation entérale, l’animal reste anorexique il faudra alors mettre en place une sonde naso œsophagienne. C’est l’idéal pour une alimentation à court terme. Le chat pourra tout de même manger de lui-même la sonde en place.

Il peut y avoir des traitements spécifiques pour redonner de l’appétit à votre chat. Vous devez donc proposer de petites quantité de nourriture appétente et réchauffée (poulet, poisson cuits…) N’hésitez pas à lui donner à manger à la main. Il faudra beaucoup de patience. Et surtout éviter de le forcer.

Surtout, soyez vigilant, le chat est un individu qui reste souvent très discret dans l’expression de son inconfort. Il est  donc nécessaire d’agir rapidement.

chaton chasseur

 

 

 

garde de chat

One commentaire sur “L’ANOREXIE DU CHAT

  • 3 août 2016 at 11 h 52 min
    Permalink

    Merci pour cet article. Personnellement, mon chat ne serait jamais atteint par l’anorexie, elle n’arrête pas de goinfrer toute la journée, elle finie toujours son plat avant de se balader partout.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *