A CHACUN SON ANIMAL DE COMPAGNIE

Tous les parents ont été confrontés à un enfant réclamant un animal de compagnie. Mais bon ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faut tenir compte des inconvénients, tels que le coût pour le nourrir, le soigner. Bien sûr les avantages sont nombreux et le sourire de nos enfants n’a pas de prix.

LE CHOUCHOU DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Qu’ils soient à plumes, à quatre pattes, ou à écailles, presque un Français sur quatre s’offre un animal de compagnie. Ils sont de plus en plus plébiscités, leur nombre ne cesse d’augmenter depuis ces dix dernières années.

En tête de liste, le poisson que l’on trouve avec pas moins de 36.4 millions de propriétaire en France.

On a ensuite le chat et le chien. Les petits mammifères tels que lapins, cochons d’Inde et autres rongeurs sont les chouchous des plus jeunes avec 3,2 millions de petites boules de poils en cage.

CONSEILS POUR FAIRE VOTRE CHOIX

Le chat vous demandera des moments de jeux mais aussi des câlins s’il ne sort pas de chez vous. La superficie de votre habitation n’est pas très importante, toutefois il faut être vigilant à ne pas le laisser seul pendant de très longues heures. Il pourra malheureusement avoir des troubles du comportement. Il faudra donc être plus disponible que si c’était un chat d’extérieur.chaton

Le chien lui demandera au moins une heure de promenade quotidienne. Il a une espérance de vie plus longue que celle du chat, environ de 10 à 13 ans. Il vous faudra également de la patience pour l’éduquer. Il y aura des chiens dit « sportif » et d’autres « citadins ». Dans les deux cas, une présence quotidienne est très importante.chien

Le furet lui demande énormément de surveillance. On peut le comparer à un chaton qui n’a jamais grandi. Il sera impossible pour lui de rester à longueur de journée enfermé dans sa cage. Mais une fois sorti il faudra penser à calfeutrer les fils électriques, ranger les objets en porcelaine par exemple. Il a également une espérance de vie assez longue qui peut aller de 10 à 15 ans.furet

Les « Nouveaux Animaux de Compagnie » (NAC), comme les reptiles, oiseaux, rongeurs, poissons, lapins… peuvent sembler plus facile à élever mais il y a d’autres contraintes notamment le nettoyage de la cage ou encore de l’aquarium.  Toutefois, vos absences ne seront pas très importantes pour eux, et cela ne jouera pas sur leurs comportements.

 

Selon des études, le fait de posséder un animal de compagnie est bénéfique à la santé. Confident, présence rassurante et sécurisante, il fait partie intégrante de la famille.

Il faut donc que l’achat ou l’adoption d’un animal de compagnie soit  un acte réfléchi. L’espérance de vie de votre animal peut être de 5 ou 13 ans et vos conditions de vie auront peut-être évolué.

 

garde de chien

 

One commentaire sur “A CHACUN SON ANIMAL DE COMPAGNIE

  • 4 août 2016 at 15 h 35 min
    Permalink

    Personnellement j’ai choisis le Shiba inu même si un chien capricieux parfois. je ne le conseille pas en premier chien et surtout pour des enfants qui réclame. Mais bien éduquer c’est un amour !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *