La toux du chenil

La toux du chenil ou trachéo-bronchite infectieuse est une maladie qui a pour origine l’association de bactéries et de virus, la contamination se fait simplement par le contact avec un chien porteur ou par ses postillons ce qui explique que les chiens vivant en collectivité ou dans des endroits dont l’hygiène n’est pas irréprochable sont beaucoup plus touchés par cette infection et que la contagion à toute la population est très rapide.

Les symptômes de la toux du chenil :

La maladie se manifeste essentiellement par une toux sèche qui évolue par fortes quintes et dans un second temps par de la fièvre le plus souvent.

De nombreux chiens déclarent également une conjonctivite associée à des écoulements du nez.

En cas de complication bactérienne la toux du chien malade devient grasse et la fièvre augmente fortement. Attention si les premiers symptômes empirent, les complications peuvent évoluer vers une bronchopneumonie qui elle peut être mortelle surtout chez le chiot.

 

Le traitement de la toux du chenil :

Le traitement le plus courant est un traitement à base d’expectorant et d’antitussif assez long environ une bonne dizaine de jours voire plus dans certains cas.

Lorsque le chien victime de la toux du chenil  a également des complications bactériennes il faut rajouter au traitement des antibiotiques voire des anti-inflammatoires selon la gravité des symptômes et l’état de fatigue du chien.

 

La toux du chenil est une infection qui se soigne bien si elle est prise à temps mais  elle peut aussi devenir grave si elle n’est pas soignée ou si elle est repérée trop tard. Il existe donc un moyen simple pour éviter que votre compagnon ne soit embêté par la toux du chenil : le vaccin.

N’hésitez donc pas à protéger votre cher compagnon  et pour éviter toutes les complications, demandez à votre vétérinaire si selon son mode de vie il est nécessaire de le vacciner contre la toux du chenil.

garde de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *