LA RONRONTHERAPIE

C’est un concept qui est pris au sérieux dans le milieu scientifique, même s’il peut encore nous faire sourire. On va donc vous révéler tous les secrets de ce bourdonnement sourd et régulier spécifique au chat. Vous allez être également surpris de ses bienfaits.

Qu’est-ce la ronronthérapie ?

Les chercheurs se sont penchés sur les pouvoirs thérapeutiques des chats. Après de nombreuses recherches, on a découvert que les chats peuvent nous apaiser, soigner nos insomnies, nous déstresser ou encore nous aider à garder le moral.

ronronthérapie

Le ronronnement du chat est le plus souvent associé à un état de bien-être, à un chat heureux. En revanche, peu de personnes sont conscientes du fait qu’un chat peut également ronronner lorsqu’il est face à des situations :

  • de stress,
  • de peur ou d’anxiété,
  • d’insomnie,
  • de maladie.

Comment est produit le ronronnement ?

Chez le chat domestique, le ronronnement résulterait de la vibration du ligament de l’os hyoïde qui relie la clavicule de l’animal à sa gorge. Le bruit créé se fait ainsi entendre à l’inspiration comme à l’expiration. Néanmoins, certaines scientifiques affirment que le ronronnement serait plutôt dû à la contraction rapide des muscles du larynx et du diaphragme du chat. Cela alors engendrerait la vibration des cordes vocales, produisant le bruit caractéristique.

En clair, les chats ne cesseraient jamais de ronronner, ils contrôleraient simplement l’intensité du phénomène. Par conséquent, vous aurez toujours l’impression que votre chat ronronne par intermittence alors, qu’en réalité, il ne ferait qu’augmenter et diminuer la portée sonore de son ronronnement. La plupart du temps, l’augmentation de l’intensité du ronronnement coïnciderait avec l’arrivée d’émotions intenses chez le chat.

Comment pratiquer la ronronthérapie ?

Il existe plusieurs manières de bénéficier des bienfaits de la ronronthérapie :

  • Être l’heureux propriétaire d’un chat permet de profiter très facilement de ses ronronnements. Si vous prenez soin de lui, votre chat prendra soin de vous.ronronthérapie
  • Se rendre dans un bar à chats : le concept, exporté du Japon, consiste à se détendre dans une pièce exclusivement consacrée aux chats. Il en existe maintenant également en France. Le principe est que l’on peut les nourrir, les caresser, jouer avec eux ; ou tout simplement les regarder se reposer et bénéficier de leur aura apaisante.
  • Écouter, dans le calme, un CD audio de ronronnements.

 

 

 

 

garde de chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *