OBESITE DU CHAT

L’obésité du chat est reconnue comme pathologie. Elle touche 20% de nos compagnons à quatre pattes. Comme chez les humains, elle a des conséquences graves sur sa santé et son comportement.

 

COMMENT SAVOIR SI VOTRE CHAT EST OBESE ?

Les signes sur la morphologie de votre chat vont être visibles pour détecter l’obésité. Par exemple si les côtes et la colonne vertébrale sont difficilement palpables. Il aura également des difficultés à sauter sur des meubles ou encore une diminution du toilettage. N’hésitez pas non plus à consulter votre vétérinaire pour qu’il porte un diagnostic sur votre animal.

 

LES CAUSES ET LES CONSEQUENCES DE L’OBESITE

La première cause d’obésité chez le chat est l’alimentation de votre animal. En effet, il doit avoir une alimentation stable, c’est-à-dire toujours la même. Il faut également l’habituer à une ration, éviter les friandises et ne plus lui donner lesobesite du chat restes de table. Le libre-service de croquettes est l’idéal mais si vous remarquez que votre chat mange entièrement et rapidement sa gamelle, n’hésitez pas à acheter un distributeur de croquettes.

La stérilisation peut engendrer une prise de poids importante. Il existe donc une alimentation spécifique.

Les propriétaires ont tendance à reproduire leurs mauvaises habitudes sur leurs compagnons à quatre pattes. Il manque quelques fois d’activité physique.

Avec l’obésité, on peut noter alors des soucis de santé tels que de l’arthrose, diabète, hypertension artérielle, maladie rénales… Il est évident que ces sont des problèmes très dangereux pour la santé de votre animal.

Au-delà des problèmes de santé, il risque d’être « malheureux » et son comportement sera différent. Il aura alors de plus en plus de peine à courir et à jouer.

 

 

LES SOLUTIONS

chat qui mangeLa tâche est difficile à faire, mais il va falloir mettre votre chat au régime, pour qu’il puisse retrouver son poids idéal. Les rations devront être soigneusement calculées.

Cela peut être long et il ne faudra pas vous décourager. Il est important que votre chat ne soit pas affamé.

N’hésitez pas non plus à mettre en place des jeux dans votre habitation, le but étant d’augmenter son activité physique et également d’améliorer son humeur.

Il devra avoir accès à de petites quantités de nourriture tout au long de la journée.

Le plus important est que tout doit se faire en douceur. Il ne doit pas être stressé. Et il y a forcément une raison à son obésité. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

 

 

 

 

 

 

 

garde de chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *